Partir à l’étranger dans le cadre de ses études
Vous envisagez une mobilité internationale durant votre cursus ? Vous souhaitez vous renseigner sur les destinations possibles et la manière de constituer votre dossier ?
À l'Université de Strasbourg, vous pouvez partir en mobilité internationale dès la L2 et jusqu'au M2. En préparant votre dossier entre six mois et un an à l'avance, il est possible d'effectuer un semestre ou une année à l'étranger. Pour la rentrée 2026, les candidatures se préparent durant le premier semestre 2025.
Afin de préparer votre candidature, vous trouverez ici un document à lire attentivement avant de prendre contact avec vos correspondants relations internationales (CoRI, dont les coordonnées figurent en bas de cette page). Une réunion d’information est prévue chaque année à la faculté de psychologie (septembre-octobre) et une page Moodle dédiée est également disponible.
- Bon niveau académique et en langue requis
L’Unistra sélectionne les candidats sur dossier. Une sélection d'autant plus nécessaire que les places ne sont pas toujours suffisantes dans les universités partenaires, notamment en Australie, au Canada, aux États-Unis ou encore au Royaume-Uni.
Le niveau en langue est déterminant. Dans le cadre d'un séjour à l’étranger, c'est l'université du pays choisi qui détermine si votre niveau est suffisant (généralement de B2 à C1). Les universités anglo-saxonnes demandent souvent des certifications officielles de type TOEFL, IELTS, etc. et de bons résultats à ces tests.
- Bourses et autres aides
En cas de mobilité, vous serez dispensé des frais de scolarité du pays d'accueil (vous paierez toujours vos frais de scolarité à l’Unistra). Toutefois, étudier à l'étranger a un coût (frais de voyage, logement, coût de la vie).
Les bourses européennes les plus connues, Erasmus+, sont dites d'« incitation » et ne couvrent pas tous vos frais de déplacement et de logement. Le montant de la bourse Erasmus+ dépend du type de mobilité (séjour d'études ou stage) et du pays dans lequel vous partez. Le montant varie généralement entre 300 € et 700 € par mois.
La Direction des Relations Internationales de l’Unistra pourra vous donner des informations plus précises concernant le type de bourses auquel vous êtes éligible et concernant le montant de l'allocation qui vous sera versée durant votre séjour.
- Correspondants Relations Internationales
À la faculté
À l'Université de Strasbourg
Pour davantage d’information, consultez le site internet de la Direction des Relations Internationales