Venir à Strasbourg

Venir à la Faculté de psychologie dans le cadre de ses études

Que vous veniez dans le cadre d’un programme d’échange ou d’une admission régulière (hors échange), tout ce que vous devez savoir se trouve dans le Welcome guide.

 

 Informations diverses

Les demandes d'admission en L1 se font via une Demande d'Admission Préalable (DAP) avant le mois de janvier, pour une rentrée en septembre suivant. En savoir plus sur le site du Ministère de l'Enseignement supérieur.

Les demandes pour les autres années (en Licence et Master) s'effectuent soit par Campus France (selon les dates précisées sur le site) ou eCandidat (entre mars et juin précédant la rentrée) en fonction du pays de résidence.

Tous les détails concernant l'admission et l'inscription des candidats internationaux sont disponibles dans la rubrique dédiée du site Unistra.

 

Pour les étudiants en échange entrant

 

 MOBILITÉ   programmes d’échange (Erasmus+, etc.)

Vous étudiez dans une université à l'étranger et prévoyez une mobilité à la Faculté de psychologie de l'Université de Strasbourg dans le cadre d’un programme d’échange ?

Vous trouverez ici quelques informations pour vous aider dans votre processus de candidature et dans la constitution de votre contrat pédagogique (Learning Agreement).

 

  • Les étapes de ma candidature

 

1- Je vérifie l'existence d'un accord d'échange d'étudiants entre mon université et la Faculté de psychologie auprès du Service des relations internationales de mon université. Je me renseigne sur les conditions d'admission.

2- Je consulte le catalogue de cours, et les crédits (ECTS) associés, de la Faculté de psychologie, pour établir ma proposition de contrat pédagogique (Learning Agreement). Pour les mobilités en Licence (B.A)*, tous les enseignements sont ouverts aux étudiants internationaux. Offre d'enseignements de Licence de psychologie.

* L1 = 1st year of Bachelor, L2 = 2nd year of Bachelor, L3 = 3rd year of Bachelor.

S1 = 1st semester L1, S2 = 2nd semester L1, S3 = 1st semester L2, S4= 2nd semester L2, S5 = 1st semester L3, S6 = 2nd semester L3.

Important : pour être inscrit à la Faculté de psychologie, vous devez choisir au moins 50% de vos enseignements (crédits) à la Faculté de psychologie.

3- Je dépose une candidature de pré-sélection auprès de mon université d'origine.

4- Si je suis sélectionné(e) par mon université d'origine, j'effectue ma candidature en ligne à l'Université de Strasbourg. Le lien de candidature en ligne me sera envoyé après ma nomination par mon université d'origine.

5- Si ma candidature est acceptée par l'Université de Strasbourg, je recevrai une lettre d'acceptation qui précisera les dates de ma mobilité et de la journée d'accueil des étudiants internationaux

Je n'oublie pas de m'inscrire dans mon établissement d'origine avant mon départ en mobilité.

 

  • Correspondants Relations Internationales

 

À la Faculté de psychologie

 Anne-Sophie Besse

 Anne Hillairet de Boisferon

 

À l’Université de Strasbourg

Pour davantage d’informations, consultez le site internet de la Direction des Relations Internationales