Méthodologies et techniques stratégiques en TCC (Niveau 2)

Méthodologies et techniques stratégiques en TCC (Niveau 2)
Master PsychologieParcours Psychologie clinique en thérapie comportementale et cognitive

Credits3 crédits
Catalogue2025-2026

Description

A partir d’un enseignement théorique et pratique diversifié (jeux de rôle, vidéos, vignettes cliniques, échanges en petits groupes), les étudiants apprendront à utiliser de nouveaux outils en TCC (technique des chaises, par exemple) et approfondiront l'utilisation d'autres outils (exposition , par exemple). L'accent est mis sur la conceptualisation du cas selon une approche processuelle et l'apprentissage par jeux de rôle et l'expérience.

Compétences visées

  • Mener une conceptualisation du cas pertinente en fonction des situations
  • Expérimenter des techniques d'entretien et des stratégies thérapeutiques en TCC
  • Apprendre à avoir une lecture processuelle des troubles psychologiques

Bibliographie

Philippot, P., Bayens, C., Bouvard, M., Douilliez, C., Fournet, N. (2024). Conceptualiser des cas cliniques - Une approche collaborative basée sur les processus. 

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Ecrit
CTET901.50
Oral
CCEO200.50