Méthodologies et techniques stratégiques en TCC (Niveau 2)
Master PsychologieParcours Psychologie clinique en thérapie comportementale et cognitive
Description
A partir d’un enseignement théorique et pratique diversifié (jeux de rôle, vidéos, vignettes cliniques, échanges en petits groupes), les étudiants apprendront à utiliser de nouveaux outils en TCC (technique des chaises, par exemple) et approfondiront l'utilisation d'autres outils (exposition , par exemple). L'accent est mis sur la conceptualisation du cas selon une approche processuelle et l'apprentissage par jeux de rôle et l'expérience.
Compétences visées
- Mener une conceptualisation du cas pertinente en fonction des situations
- Expérimenter des techniques d'entretien et des stratégies thérapeutiques en TCC
- Apprendre à avoir une lecture processuelle des troubles psychologiques
Bibliographie
Philippot, P., Bayens, C., Bouvard, M., Douilliez, C., Fournet, N. (2024). Conceptualiser des cas cliniques - Une approche collaborative basée sur les processus.
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
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Ecrit | CT | ET | 90 | 1.50 | ||
Oral | CC | EO | 20 | 0.50 |