TCC centrée sur l'émotion (Niveau 1)
Master PsychologieParcours Psychologie clinique en thérapie comportementale et cognitive
Description
L'objectif de cette UE est de familiariser les étudiant.e.s aux modèles théoriques permettant de cibler les difficultés émotionnelles (ou dysrégulation émotionnelle) à partir de la TCC. Pour ce faire, les enseignements se focaliseront sur quatre modèles en particulier : (1) le modèle bio-social de la thérapie comportementale dialectique (TCD), (2) le modèle des cadres relationnels de la thérapie d'acceptation et engagement (ACT), (3) le modèle des schémas et modes (thérapie des schémas) et (4) le modèle évolutionniste de la thérapie fondée sur la compassion (TFC). Les enseignements allieront la pratique expérientielle (en pleine conscience par exemple) à la théorie.
Compétences visées
- Connaître les modèles explicatifs de la dysrégulation émotionnelle
- Se familiariser avec les principales approches de 3ème vague de la TCC et les modèles sous-jacents
Bibliographie
Gheysen, F., Paucsik, M., & Delamillieure, P. (2022). La Thérapie fondée sur la compassion: Principes et application clinique. Elsevier Health Sciences.
Monestès, J. L., & Villatte, M. (2011). La thérapie d'acceptation et d'engagement. Elsevier Masson.
Weiner, L., Weibel, S., McMain, S. (2024). Pratiquer la thérapie comportementale dialectique : principes, modalités et applications. Dunod.
Young, J. E., Klosko, J. S., Weishaar, M. E., Young, J. E., Klosko, J. S., & Weishaar, M. E. (2017). La thérapie des schémas. De Boeck Supérieur.
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Ecrit | CT | ET | 90 |