Regards croisés sur les troubles neurodéveloppementaux - 1
Master PsychologieParcours Psychologie clinique du développement normal, pathologique et des apprentissages : enfance, adolescence, vieillissement
Description
Cette UE portant sur les troubles du neuro-développement axe les enseignements sur 3 pathologies neuro-développementales distinctes : le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), le Trouble du Développement intellectuel (TDI) et le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H). IL s’agit d’une UE transversale aux 3 parcours de la mention psychologie : Neuropsychologie clinique et cognitive (NCC), Thérapie cognitive et comportementale (TCC) et Développement. Les aspects suivants sont abordés sous la forme de CM et de TD :
TDI :
Définition du TDI, classification, développement, évolution et troubles associés (polyhandicap).
Modèles cognitifs du TDI en fonction des pathologies.
TDA/H :
Clinique du TDA/H chez l’enfant et l’adulte et administration des outils diagnostiques.
Modèles cognitifs du TDA/H.
TSA :
Signe cliniques et évolution des signes du TSA de l’enfant à l’adulte, étiologie, troubles associés, repérage, démarche diagnostique et administration des outils diagnostiques.
Modèles cognitifs du TSA.
Principes de l’accompagnement chez l’enfant et l’adulte.
Compétences requises
Maîtriser les connaissances fondamentales sur les troubles du neuro-développement.
S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral.
Compétences visées
Communiquer des informations à l'oral et à l'écrit (en français et / ou en anglais).
Identifier et décrire les principaux troubles neuropsychologiques (i.e., aphasies, amnésies), leurs causes et leurs manifestations.
Associer les fonctions cognitives à des réseaux cérébraux.
Développer ses connaissances sur les méthodes d'évaluation neuropsychologique.
Analyser les résultats des évaluations neuropsychologiques.
Analyser et critiquer les principaux outils et techniques de réadaptation neuropsychologique.
Bibliographie
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L’autisme : de l’enfance à l’âge adulte : 2ième édition, Lavoisier médecine (2023)
La constellation des dys : 2ième édition, deboeck supérieur (2018)
Manuel de l’Hyperactivité et du déficit d’attention, Editions Eyrolles (2020)
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