Projet tuteuré (Stage 1 de 60h minimum)
Master PsychologieParcours Neuropsychologie cognitive clinique
Description
Cette U.E. est associée à un stage d’un minimum de 60h, réalisé par l’étudiant au cours du semestre 1, auprès d’un neuropsychologue. Les points suivants sont abordés au cours des enseignements du projet tuteuré :
Le bilan neuropsychologique, éléments indispensables de psychométrie
Présentation des principales fonctions neuropsychologiques et de leur mesure, principalement chez l’adulte : l’évaluation du fonctionnement intellectuel, du langage, de l’attention, de la mémoire, des praxies et gnosies, des fonctions exécutives, de la cognition sociale
Formation à l’administration des principaux tests chez l’adulte (un ou deux par fonction) ; travail en groupe avec support vidéo
Présentation de bilan neuropsychologiques et discussion de cas clinique par les étudiants
Intervention de neuropsychologues cliniciens de la région pour une présentation de leur pratique professionnelle
Compétences requises
S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral.
Comprendre les mécanismes psychologiques sous-tendant les comportements humains normaux et pathologiques.
Comprendre les mécanismes biologiques sous-tendant les comportements humains normaux et pathologiques.
S'orienter dans ses études et dans sa vie professionnelle.
Compétences visées
Communiquer des informations à l'oral et à l'écrit (en français et / ou en anglais).
Utiliser des outils numériques à des fins de communication et de travail collaboratif.
Identifier et décrire les principaux troubles neuropsychologiques (i.e., aphasies, amnésies), leurs causes et leurs manifestations.
Développer ses connaissances sur les méthodes d'évaluation neuropsychologique.
Analyser les résultats des évaluations neuropsychologiques.
Utiliser et appliquer ses connaissances dans la présentation de cas cliniques ou de situations concrètes.
Analyser et critiquer les principaux outils et techniques de réadaptation neuropsychologique.
Rédiger une communication à destination d'autres professionnels de manière claire et concise.
Adapter son style de communication en fonction de l'interlocuteur (e.g., patient, proche, professionnel de santé).
Identifier et définir les principes éthiques de la pratique en psychologie, et plus spécifiquement en neuropsychologie.
Appréhender les codes et les interactions sociales et situer ses valeurs en environnement professionnel.
Modalités d'organisation et de suivi
Cours magistraux et travaux dirigés en présentiel.
Bibliographie
Traité de neuropsychologie clinique de l’adulte Tome 1 : Evaluation (2014) ; Xavier Seron & Martial van der Linden ; deboeck supérieur.
20 cas cliniques en neuropsychologie (2016) ; Christine Moroni & Pauline Narme ; Dunod.
Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l’enfant (2014) ; Michèle Mazeau & Alain Pouhet ; Elsevier Masson.
Stage
Période de stage : -
Durée : 60h minimum