Bilan dans une démarche clinique 2/3
Master Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytiqueParcours Psychopathologie, psychologie clinique et psychanalyse

Credits3 crédits
Catalogue2025-2026

Description

Cette UE propose un approfondissement de la formation à la pratique et à l’analyse des épreuves projectives (Rorschach et TAT) dans le cadre du bilan psychologique.
Parallèlement à une présentation des spécificités de la pratique, des réponses et de l’analyse des protocoles de Rorschach d’enfants et adolescents, cette UE vise la formation à l’analyse qualitative de protocoles de Rorschach et de TAT de sujets adultes et au travail de son écriture.

  • Les spécificités du Rorschach de l'enfant et de l'adolescent - 6h CM
  • Le Rorschach et le TAT : analyse qualitative - 18h TP





 

Compétences visées

Compétences à acquérir :

  • Connaître les spécificités de la pratique et de l’analyse des protocoles de Rorschach d’enfants et d’adolescents
  • Acquérir les bases de l’analyse qualitative du Rorschach et du TAT selon la méthode de l’école française
  • Savoir rédiger un compte-rendu de l’analyse qualitative du Rorschach et du TAT

Bibliographie

Références bibliographiques :

Brelet-Foulard, F. et Chabert, C. (dir.). (2003). Nouveau manuel du TAT. Approche psychanalytique. Dunod.

Chabert, C. (1983). Le Rorschach en clinique adulte. Interprétation psychanalytique. Dunod, 1997.

Chabert, C. (1987). La psychopathologie à l’épreuve du Rorschach. Dunod, 1998.

Chagnon, J.-Y. (dir.) (2021). Les méthodes projectives en psychopathologie de l'enfant. Dunod.

Emmanuelli, C., Azoulay, C. (2001). Les épreuves projectives à l'adolescence. Approche psychanalytique. Dunod.

Roman, P. (2015). Le Rorschach en clinique de l'enfant et de l'adolescent. Approche psychanalytique: Repères théoriques, méthodologie, illustrations cliniques. Dunod.
 

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
1 dossier
CTPE1