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Master Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytiqueParcours Psychopathologie, psychologie clinique et psychanalyse
Description
Cette UE constitue la première initiation à la démarche de recherche que l’étudiant devra mettre en œuvre tout au long de son parcours de master. L’UE est organisée autour de trois enseignements complémentaires visant à poser les bases de la recherche en psychologie clinique : questionnements éthiques, réflexions sur les méthodes et outils, élaboration étape par étape du processus de recherche. Une formation à la recherche documentaire est également incluse, assurée par le service des bibliothèques de l’université. Sous les formes variées de CM et de TP l’objectif de cette UE est le même : permettre à l’étudiant de se saisir des principes de la recherche en psychologie clinique pour commencer à mettre en œuvre sa propre démarche devant aboutir à un écrit intermédiaire de recherche (en fin de M1) puis à un mémoire de recherche (en fin de M2).
Enseignements :
Épistémologie de la recherche en psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse - 8h CM
Présentation de recherches - 18h CM
Élaboration de la recherche - 10h TP (2 groupes)
Formation à la recherche documentaire - 6h TP (2 groupes)
Compétences visées
Délimiter un objet de recherche, une problématique et des hypothèses inscrites dans l’épistémologie de la clinique psychanalytique
Construire des hypothèses de recherche en rapport avec la conceptualisation psychanalytique
Choisir et argumenter une méthodologie adaptée à son objet de recherche
Construire son projet de recherche en respectant l'éthique de la recherche
Développer une conscience critique (épistémologique et situationnelle) des savoirs
Bibliographie
Casper M.-C., Pradelles-Monod M.-L. (2023). Au fil de la parole : une méthode d’analyse clinique d’un entretien de recherche en psychologie. Cliniques méditerranéennes, 107, 171-184.a
Duchesne S. (2000). Pratique de l’entretien dit « non-directif ». In Bachir M. (dir.). Les méthodes au concret. Démarches, formes de l’expérience et terrains d’investigation en science politique. Paris : PUF, 9-30.
Paillé, P. & Mucchielli, A. (2021). L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Paris : Armand Colin.
Sauvayre, R. (2013). Les méthodes de l’entretien en sciences sociales. Paris : Dunod.
Schauder, S. Duriez, N., Leclere, M. et al. (2012). L’étude de cas en psychologie clinique : 4 approches théoriques. Paris : Dunod.
Contacts
Responsable pédagogique
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
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Signature de la déclaration de la note de recherche (acquis / non acquis) L'absence de ce document entraîne la défaillance de l'étudiant à cette UE | CC | A | 0 | |||
1 écrit intermédiaire de recherche 1/2 | CC | PE | 1 | |||
1 épreuve écrite sur un des CM Présentations de recherche tiré au sort | CT | ET | 90 | 1 |