2. Épistémologie de la neuropsychologie

2. Épistémologie de la neuropsychologie
Licence PsychologieParcours Psychologie

Credits3 crédits
Catalogue2025-2026

Description

Dans cette UE, nous aborderons l’histoire, les méthodes, les principes, les concepts et les grandes théories de la neuropsychologie, l’objectif étant de permettre aux étudiants d’appréhender la complexité et la richesse de la neuropsychologie ainsi que sa pertinence par rapport à la compréhension des bases cérébrales du fonctionnement cognitif.
Des fonctions de haut niveau et interconnectées telles que la compréhension en lecture et la cognition sociale seront présentées en détail.
 

Compétences visées

  • Comprendre les apports et les limites de la neuropsychologie par rapport à l’établissement de connaissances sur les bases cérébrales des fonctions cognitives de haut niveau.

Bibliographie

  • Bernard, F. (2017). Les mécanismes de la lecture : développement normal et pathologique de l’enfant à la personne âgée. Bruxelles : De Boeck Supérieur.
  • Seron, X. & Van der Linden, M. (2014). Traité de neuropsychologie clinique de l’adulte : Tome 1 - Évaluation, 2ème édition. Bruxelles : De Boeck Supérieur.


 

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Epreuve écrite
CTET60

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuve
Epreuve écrite
CTET60