Psychologie du développement : origines prénatales
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Description
Cet enseignement permet, à travers des données relatives au développement des structures anatomiques, et les données d’observation sur la fonctionnalité de ces structures au cours de la vie fœtale, de mieux comprendre le nouveau-né et les différences interindividuelles à la naissance. L’objectif est de traiter les différents aspects psychologiques relatifs à la vie fœtale : développement au cours de la vie intra-utérine de la sensorialité et de la perception fœtale (développement psychologique), en relation avec les substrats biologiques sous-jacents pour chacune des modalités sensorielles en jeu. Est abordée tout particulièrement la notion de continuité fonctionnelle transnatale du développement et des apprentissages, à travers les données de la recherche mettant en évidence les effets post-natals des expériences fœtales. Les troubles du développement et des interactions mère-enfant sont illustrés en séances de TD (prématurité, annonce du handicap, dépression postpartum, …).
Compétences visées
- Acquérir des connaissances sur les bases, les origines et les fondements des recherches menées sur le développement fœtal permettant d’envisager les modalités d’intervention en faveur de l’adaptation du nouveau-né à l’environnement physique et social postnatal.
- Saisir la contribution et les limites des méthodologies de recherche ou d’intervention.
- Acquérir la capacité à analyser des articles scientifiques en relation avec les thèmes développés en cours magistral.
Modalités d'organisation et de suivi
Enseignement présentiel.
Bibliographie
- Bee, H. & Boyd, D. (2003, Sde Ed.). Psychologie du Développement, Les âges de la vie. Bruxelles, de Boeck.
- Delassus, J.-M. (1999). Le génie du fœtus. Vie prénatale et origine de l’homme. Paris, Dunod.
- Joly, J. & Boujard, D. (1993). Manuel de Biologie pour Psychologues. Paris, Dunod.
- Jouen, F., & Hénocq, A. (1990). Du nouveau-né au nourrisson. Paris, P.U.F.
- Lecanuet, J.P., Fifer, W.P., Krasnegor, N.A. & Smotherman, W.P. (Eds, 1995). Fetal Development. Hillsdale, NJ: Lawrence Erlbaum.
- Segond, H. (2008). Le Toucher en Développement : Perception Tactile et Continuité Transnatale. In G. Chasseigne (Eds.) Cognition, Santé et Vie Quotidienne, Vol. 1. Reims : Publibook Université. Collection Sciences Humaines/Psychologie Cognitive, pp. 75-108.
- Streri, A., & Segond, H. (1995). Sentir et connaître par le toucher chez le bébé. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 33, 85-88.
- Turner, J.S. & Helms, D.B. (1995). Life span development. Harcourt Brace College Publishers
- Vauclair, J. (2004). Développement du jeune enfant. Motricité, perception, cognition. Paris, Ed. Belin
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
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Epreuve écrite | CT | ET | 90 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve |
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Epreuve écrite | CT | ET | 90 |