Psychologie du développement : origines prénatales

Psychologie du développement : origines prénatales
Licence PsychologieParcours Psychologie

Credits3 crédits
Catalogue2025-2026

Description

Cet enseignement permet, à travers des données relatives au développement des structures anatomiques, et les données d’observation sur la fonctionnalité de ces structures au cours de la vie fœtale, de mieux comprendre le nouveau-né et les différences interindividuelles à la naissance. L’objectif est de traiter les différents aspects psychologiques relatifs à la vie fœtale : développement au cours de la vie intra-utérine de la sensorialité et de la perception fœtale (développement psychologique), en relation avec les substrats biologiques sous-jacents pour chacune des modalités sensorielles en jeu. Est abordée tout particulièrement la notion de continuité fonctionnelle transnatale du développement et des apprentissages, à travers les données de la recherche mettant en évidence les effets post-natals des expériences fœtales. Les troubles du développement et des interactions mère-enfant sont illustrés en séances de TD (prématurité, annonce du handicap, dépression postpartum, …).
 

Compétences visées

  • Acquérir des connaissances sur les bases, les origines et les fondements des recherches menées sur le développement fœtal permettant d’envisager les modalités d’intervention en faveur de l’adaptation du nouveau-né à l’environnement physique et social postnatal.
  • Saisir la contribution et les limites des méthodologies de recherche ou d’intervention.
  • Acquérir la capacité à analyser des articles scientifiques en relation avec les thèmes développés en cours magistral.

Modalités d'organisation et de suivi

Enseignement présentiel.
 

Bibliographie

  • Bee, H. & Boyd, D. (2003, Sde Ed.). Psychologie du Développement, Les âges de la vie. Bruxelles, de Boeck.
  • Delassus, J.-M. (1999). Le génie du fœtus. Vie prénatale et origine de l’homme. Paris, Dunod.
  • Joly, J. & Boujard, D. (1993). Manuel de Biologie pour Psychologues. Paris, Dunod.
  • Jouen, F., & Hénocq, A. (1990). Du nouveau-né au nourrisson. Paris, P.U.F.
  • Lecanuet, J.P., Fifer, W.P., Krasnegor, N.A. & Smotherman, W.P. (Eds, 1995). Fetal Development. Hillsdale, NJ: Lawrence Erlbaum.
  • Segond, H. (2008). Le Toucher en Développement : Perception Tactile et Continuité Transnatale. In G. Chasseigne (Eds.) Cognition, Santé et Vie Quotidienne, Vol. 1. Reims : Publibook Université. Collection Sciences Humaines/Psychologie Cognitive, pp. 75-108.
  • Streri, A., & Segond, H. (1995). Sentir et connaître par le toucher chez le bébé. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 33, 85-88.
  • Turner, J.S. & Helms, D.B. (1995). Life span development. Harcourt Brace College Publishers
  • Vauclair, J. (2004). Développement du jeune enfant. Motricité, perception, cognition. Paris, Ed. Belin

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Epreuve écrite
CTET90

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuve
Epreuve écrite
CTET90