Psychologie sociale : influence sociale

Psychologie sociale : influence sociale
Licence PsychologieParcours Psychologie

Credits6 crédits
Catalogue2025-2026

Description

L'UE est organisée en trois enseignements complémentaires : 1. La Communication persuasive, 2. L'engagement, et 3. L'influence du groupe. Ces enseignements permettent d'appréhender différents phénomènes d’influence sociale allant du niveau interindividuel au niveau intra-groupe, et se situant à la fois au niveau du changement d’attitude et du changement de comportement. Tour à tour, ces enseignements présentent les mécanismes sous-jacents à ces phénomènes d’influence, et les techniques utilisées pour y parvenir. De manière plus précise, y sont abordés les attitudes et comportements, les modèles de la communication persuasive, les facteurs intervenant dans la communication persuasive, les paradigmes de la dissonance cognitive, la théorie de l’engagement, la communication engageante, la notion de groupe, la prise de décision en groupe, le passage de la prise de décision à l’action, et les modèles de la facilitation sociale.
 

Compétences requises

  • Connaître les grands concepts et les théories de base en psychologie sociale
  • Etre familiarisé avec la méthodologie expérimentale

Compétences visées

  • Mobiliser les concepts, théories, et modèles présentés pour analyser et comprendre des situations d’influence sociale (dans la vie quotidienne, au travail,…)
  • Comprendre un protocole expérimental (ex. : savoir identifier les variables en présence dans l'expérience, formuler des hypothèses mettant en jeu ces variables, …)
  • Décrire des résultats présentés sous diverses formes (résultats chiffrés, tableau, graphique), et interpréter ces résultats à la lumière de la théorie ou du modèle conceptuel mis(e) à l'épreuve.

Bibliographie

  • Chabrol, C., & Radu, M. (2008). Psychologie de la communication et persuasion. Bruxelles : De Boeck.
  • Delhomme, P., Dru, V., Finkelstein, R., Mazé, C., Meyer, T., N’gbala, A., & Verlhiac, J.F. (2005). Psychologie sociale. Paris : Hachette supérieur
  • Fischer, G.N. (2015). Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale. Paris : Dunod.
  • Girandola, F. (2003). Psychologie de la persuasion et de l'engagement. Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté.
  • Girandola, F., & Fointiat, V. (2016). Attitudes et comportements : comprendre et changer. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.
  • Guéguen, N. (2011). Psychologie de la manipulation et de la soumission. Paris : Dunod.
  • Joule, R.V. & Beauvois, J.L. (1998). La soumission librement consentie. Paris : Presses Universitaires de France.
  • Joule, R.V. & Beauvois, J.L. (2002). Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.
  • Vaidis, D. (2011). La dissonance cognitive. Paris : Dunod.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
Coefficient
2.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Epreuve écrite 1
CCET301.00
Epreuve écrite 2
CCET301.00
Epreuve écrite 3
CCET902.00