Découverte (hors composante)

Découverte (hors composante)
Licence PsychologieParcours Psychologie

Credits3 crédits
Catalogue2025-2026

Description

L’objectif de cette Unité d’Enseignement (UE) est d’amener les étudiantes et étudiants inscrit·es en Licence de Psychologie à découvrir d’autres champs que ceux évoqués dans le cadre des enseignements dispensés au sein de la Faculté de Psychologie. L’objectif est que cette UE participe à la construction de leurs projets professionnels.

Dans ce cadre, les étudiantes et étudiants ont deux options :

Option 1 - Engagement associatif : les étudiant·es sont invité·es à s’engager auprès de l’une des associations partenaires de la Faculté de Psychologie. Dans ce cadre, iels sont amené·es à réaliser 60H dans une association de leur choix. Actuellement, la Faculté de Psychologie a un partenariat avec les cinq associations suivantes :

  1. L’AFEV : association agit contre les inégalités sociales et éducatives en offrant un soutien scolaire aux familles des quartiers populaires.
  2. Le Secours Populaire : association qui développe des actions de solidarité à destination des populations en situation de précarité sociale.
  3. Les Petits Frères des Pauvres : association qui maintient le lien social avec les personnes âgées isolées.
  4. La Cimade : association développe une solidarité active avec les personnes migrantes et immigrées.
  5. La Croix Rouge : association qui apporte une aide aux personnes en situation de précarité sociale.

Option 2 - UE découverte ou UE libre au sein d’une autre composante de l’Université : les étudiant·es choisissent librement un enseignement dans le catalogue des UE découverte ou contactent les composantes qui les intéressent pour l’UE libre (enseignement valant 3 ECTS)

Le choix entre ces deux options se fait en début d’année universitaire (fin septembre) après avoir pris connaissances des documents mis à disposition (fiches de présentation des associations partenaires et listes des UE découverte/libres existantes) et participé à la réunion d’information. 

Compétences requises

Si les étudiant·es choisissent l’engagement associatif, il est attendu d’elleux un intérêt pour les relations humaines.

Compétences visées

Pour l’option d’engagement associatif :

  • Renforcer ses compétences relationnelles
  • Savoir situer ses actions dans le cadre d’une organisation caritative
  • Identifier et interroger ses propres représentations vis-à-vis des populations en situation de précarité
  • Faire évoluer ses représentations des métiers d’accompagnement des populations en situation de précarité
  • Inscrire ses interventions dans un cadre professionnel en adoptant une posture adaptée

Modalités d'organisation et de suivi

Responsables :

Pour l’option engagement associatif, il est à noter que chaque association organisera le suivi selon ses modalités propres. Une fiche de présentation de l’association, des tâches et des éventuels pré-requis sera mise à disposition des étudiantes et étudiants en début d’année universitaire.

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
Coefficient
1.0