Psychologie sociale : relations intergroupes

Psychologie sociale : relations intergroupes
Licence PsychologieParcours Psychologie

Credits3 crédits
Catalogue2025-2026

Description

En prenant appui sur des recherches fondamentales en psychologie sociale dans le champ des rapports inter-groupes, et en illustrant par des exemples de la vie courante, l’objectif de cette UE est d’analyser les phénomènes discriminatoires, à la lumière des processus socio-cognitifs qui les sous-tendent. Au-delà du contenu du cours, un des objectifs est de familiariser l’étudiant avec la méthodologie des recherches expérimentales en psychologie sociale.
La première partie du cours est consacrée au phénomène de catégorisation. Seront abordés les aspects arbitraires, organisés, hiérarchisés et normatifs du phénomène. Sera également abordé le lien entre catégorisation et discrimination.
La seconde partie du cours se focalise sur les préjugés, stéréotypes, et discrimination. Les mesures relatives à ces phénomènes seront abordées ainsi que les processus automatiques et controlés qui les sous-tendent.

Compétences visées

Savoir définir et distinguer les concepts abordés
Comprendre de qui relève de l'implicite et de l'explicite
Comprendre et interpreter des graphiques et tableaux de résultats
 

Bibliographie

Bourhis et Leyens (1994). Stéréotypes, discrimination et relations intergroupes. Liège, Mardaga.   Dambrun, Guimond, et Michinov (2003). Les composantes automatique et contrôlée des préjugés ethniques.Revue Intérnationale de Psychologie Sociale, 16(1), 71 - 97.   Fiske, S. T., & Taylor, S. E. (2013). Social cognition: From brains to culture. Sage.   Gawronski & Payne (2010). Handbook of Implici Social Cognition. Measurement, Theory, and applications. New York, The Guilford Press.   Légal et Delouvée (2008). Stéréotypes, préjugés et discriminations. Paris, Dunod.   Leyens, Yzerbyt et Schadron (1996). Stéréotypes et cognition sociale. Liège, Mardaga.   Ndobo (2010). Les nouveaux visages de la discrimination. Bruxelles, de Boeck.
  Salès-Wuillemin (2006). La catégorisation et les stéréotypes en psychologie sociale. Paris, Dunod.   Thomas et Alaphillipe (1983). Les attitudes. Paris, PUF, Que sais-je ?

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Epreuve écrite
CTET60

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuve
Epreuve écrite
CTET60