Fondements en psychologie

Fondements en psychologie
Licence PsychologieParcours Psychologie

Credits9 crédits
Catalogue2025-2026

Description

Ce cours propose d’initier les étudiants aux principaux champs disciplinaires de la psychologie.

- Psychologie clinique et pathologique : présentation historique de la psychologie clinique dans ses liens avec la psychiatrie, la médecine, la philosophie. Abords de la conceptualisation en psychologie clinique.
- Psychologie sociale : définition et objet d'étude de la psychologie sociale, présentation des recherches fondamentales dans quelques grands domaines d'étude en psychologie sociale, tels que l’influence sociale (conformisme, soumission à l’autorité) ou encore les rapports intergroupes (catégorisation, stéréotypes, préjugés, discrimination).
- Psychologie du développement : présentation de l'objet d'étude de la psychologie du développement, ses spécificités, les concepts de base et les processus responsables du développement. Présentation des principaux courants théoriques ayant marqué la psychologie du développement.
- Sciences cognitives : présentation de l’histoire et des principaux concepts et méthodes des sciences cognitives. Introduction par rapport à la façon dont les mécanismes cognitifs et cérébraux de grandes fonctions cognitives comme le langage, la mémoire, l’attention et la perception sont appréhendés par les sciences cognitives.

Compétences visées

  • Comprendre quelques concepts et théories de base en psychologie et savoir les appliquer pour analyser le comportement humain
  • Etre familiarisé avec différentes approches méthodologiques permettant d’analyser le comportement humain

Bibliographie

  • Andler D. (2004). Introduction aux sciences cognitives, Paris : Gallimard.
  • Bernard F. (2017). Les mécanismes de la lecture : développement normal et pathologique de l'enfant à la personne âgée, Bruxelles : De Boeck Supérieur.
  • Dupuy J.P. (1999). Aux origines des sciences cognitives, Paris : La Découverte.
  • Fiske S. (2008). Psychologie sociale, Bruxelles : De Boeck.
  • Freud S. (1895*). Les études sur l’hystérie, Paris : PUF. * plusieurs rééditions et traductions.
  • Freud S. (1894-1899*). La première théorie des névroses, Paris : PUF/Quadrige. * plusieurs rééditions et traductions.
  • Freud S. (2005). Les lettres de Freud à Fliess, Paris : PUF.
  • Laplanche J. & Pontalis J.B. (1967). Le vocabulaire de la psychanalyse, Paris : PUF.
  • Vallerand R.J. (1994). Les fondements de la psychologie sociale, Montréal : Gaëtan Morin.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
Coefficient
3.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Epreuve écrite
CTET120

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuve
Ecrit
CTET120