MASTER Psychologie
Parcours : Neuropsychologie cognitive clinique
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Le neuropsychologue peut intervenir auprès de patients atteints d'une pathologie neurologique (e.g. maladie d'Alzheimer, épilepsie, sclérose en plaques), de troubles psychiatriques (e.g. patients schizophrènes, autistes), ou ayant subi des lésions cérébrales suite à un accident vasculaire ou un traumatisme crânien. Son intervention peut être réalisée auprès d'enfants ou de patients adultes.
Le but général de la Neuropsychologie Cognitive Clinique est de décrire les systèmes cognitifs, leurs mécanismes de fonctionnement, ainsi que les structures cérébrales sollicitées pour leur fonctionnement.
Ce Master propose une formation appliquant le principe du courant cognitiviste, à savoir :
- l’analyse du déficit de la fonction cognitive comme voie d’étude du fonctionnement intact ;
- l’étude du sujet sain comme base d’évaluation et complément de l’approche clinique. Dans ce cadre, les tests neuropsychologiques sont associés avec techniques de neuroimagerie fonctionnelle telles que l’Imagerie par Résonnance Magnétique fonctionnelle (IRMf).
- La clinique : apprendre à réaliser des examens neuropsychologiques détaillés de patients souffrant de lésions cérébrales. Acquérir suffisamment de connaissances théoriques et cliniques, ainsi qu'un entraînement cl inique le plus complet possible, afin de pouvoir se prononcer sur le tableau cognitif d'un patient et proposer des programmes de réhabilitation.
- La recherche : permettre aux diplômés du Master d'acquérir les compétences nécessaires pour participer à la recherche en neuropsychologie et intégrer des équipes de recherche.
Compétences à acquérir
- Mener l'ensemble des séances en neuropsychologie, de l'anamnèse à la restitution du compte-rendu du bilan neuropsychologique.
- Réaliser un bilan neuropsychologique en fonction des caractéristiques du patient.
- Concevoir des tests neuropsychologiques adaptés au patient.
- Mettre en place et appliquer des programmes de réhabilitation des fonctions cognitives adaptés au profil neuropsychologique du patient.
- Aider à la construction et à la mise en œuvre de projets d’accueil ou de vie des patients dans les institutions.
Les débouchés professionnels qu'offrent la formation en neuropsychologie sont multiples, le neuropsychologue pouvant exercer dans des institutions publiques ou dans le secteur privé :
- Dans de nombreux services ou unités du secteur hospitalier public et privé (unités de neuropsychologie ou neurovasculaire, services de neurologie, psychiatrie, entre autres...).
- En institution : Instituts Médico-Éducatif (IME), Médico-Pédagogique (IMP) ou Médico-Psycho-Pédagogique (IMPP), Établissements d'Hébergement des Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), Centre Médico-Psycho-Pédagogique ( CMPP), instituts de psychiatrie ou de pédopsychiatrie.
- Dans le secteur de la recherche (industrie privée ou hospitalière).
- En cabinet libéral.
Aspect formation et recherche
Parmi ces U.E., 13 sont mutualisées avec l’un ou les deux autres parcours du Master de la mention "Psychologie" :
- le parcours "Psychologie clinique en thérapie comportementale et cognitive" ;
- le parcours "Psychologie clinique du développement et des apprentissages : Enfance, Adolescence, Vieillissement".
L'ensemble des U.E. proposés a pour objectif de former les étudiants à neuropsychologie clinique et à la recherche en neuropsychologie :
1 - Formation à la neuropsychologie clinique :
elle est assurée par des U.E. « théoriques », présentant les données épidémiologiques et neuroanatomiques, ainsi que les sémiologies neuropsychologiques de nombreuses pathologies neurologiques (e.g. démences, épilepsies) ou psychiatriques (e.g. schizophrénie, autisme), ainsi que des conditions neurologiques (e.g. accidents vasculaires cérébraux, traumatismes crâniens) pouvant être rencontrées en consultation de neuropsychologie.
D’autres enseignements sont proposés pour s’exercer à la pratique clinique en neuropsychologie sous la forme de travaux dirigés. Ces U.E. offrent aux étudiants la possibilité de se former au bilan neuropsychologique, à la passation de tests évaluant les différentes fonctions cognitives, ou encore à l’élaboration d’un programme de réhabilitation cognitive auprès d’un patient.
Cette pratique est également renforcée par la réalisation de stages au cours des deux années de Master :
- en M1, les U.E. « projet tuteuré » et « Stage 2 » sont associées à un stage réalisé en institution ou dans un laboratoire de recherche, auprès d’un neuropsychologue. Ces stages correspondent environ à 150h de pratique.
- En M2, les étudiants réa lisent un stage obligatoire de 500 heures pour la validation du diplôme. Ce stage répond à l'arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d'organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret no 90-255 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.
2 - Formation à la recherche en neuropsychologie :
Quatre laboratoires strasbourgeois jouent un rôle prépondérant dans la formation à la recherche des étudiants du parcours "Neuropsychologie Cognitive Clinique":
- Le Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Adaptatives (LNCA - UMR 7364 - CNRS/UNISTRA)
- L'unité de recherche "Physiologie et Psychopathologie Cognitive de la Schizophrénie" (U1114 - INSERM/UNISTRA)
- Le Centre d'Investigations Neurocognitives & Neurophysiologiques (CI2N - UMS 3489 - CNRS/UNISTRA)
- Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (ICUBE – UMR 7357 - CNRS/UNISTRA)
De nombreuses U.E. permettent aux étudiants d’acquérir les outils méthodologiques nécessaires pour élaborer et suivre des projets de recherche en neuropsychologie. Pour exemple :
- 2 U.E. des statistiques présentent les méthodes d’analyses de données de groupes (de patients ou de sujets sains) ou pour des études de cas uniques.
- 2 U.E. d’« initiation à la recherche » permettent aux étudiants d’intégrer des laboratoires de recherche et de suivre des expérimentations auprès de sujets sains ou de patients. Au cours de ces initiations, les étudiants sont formés à la recherche bibliographique, à l’élaboration d’une question scientifique en posant des hypothèses de travail, et à des techniques d’exploration fonctionnelle telles que l’EEG ou l’IRM fonctionnelle.
- Des U.E. abordent des domaines ou techniques des neurosciences pour lesquels la neuropsychologie est associée (e.g. « Évaluation en neuroimagerie », « plasticité cérébrale » ou encore « Neurosciences cognitives du contrôle exécutif »).
Modalités pédagogiques
- Cours magistraux et travaux dirigés en présentiel.
- Stages en institution.
Stage et projet tutoré
- M1S1 : projet tuteuré (Stage de 60h minimum)
- M1S2 : U.E. Stage 2 (Stage de 80h minimum)
- M2S2 : stage obligatoire de 500 heures pour la validation du diplôme. Ce stage répond à l'arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d'organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret no 90-255 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.
Contact(s)
Isabelle Billet
Segolene Lithfous
Équipe pédagogique
Frédéric Bernard (Enseignant-chercheur intervenant dans le Master, spécialiste des fonctions mnésiques et lagnagières chez l'Homme, rataché au laboratoire CNRS ICube)
Eric Bizet (PAST rataché au Master de Neuropsychologie Cognitive Clinique, exerçant en tant que neuropsychologue)
Anne Bonnefond (Enseignant-chercheur intervenant dans le Master, spécialiste des fonctions attentionnelles chez l'Homme, ratachée à l'unité INSERM U1114)
Olivier Despres (Enseignant-chercheur intervenant dans le Master, rattaché au laboratoire CNRS LNCA Responsable du Master mention Psychologie )
Andre Dufour Debiane (Enseignant-chercheur intervenant dans le Master, rattaché au laboratoire CNRS LNCA Responsable du Master 1 Neuropsychologie Cognitive Clinique)
Segolene Lithfous (Enseignant-chercheur intervenant dans le Master, rattachée au laboratoire CNRS LNCA Resposnable du parcours Neuropsychologie Cognitive Clinique Responsable du Master 2 Neuropsychologie Cognitive Clinique)
Modalités d'inscription
- Admission en M1 : Sélection sur dossiers de candidature. La capacité d’accueil est de 25 places maximum. Les résultats académiques sont le critère principal pour l'admission des candidats, sous réserve que le projet du candidat (apprécié via une lettre de motivation) soit en adéquation avec les objectifs proposés par le Master. L’admission en master est toujours subordonnée à la réussite en Licence de Psychologie.
- Admission en M2 : pour les étudiants ayant été admis en M1 par la procédure d'admission sur dossier, l'admission est de droit en M2 si la moyenne générale de M1 est supérieure ou égale à 10/20. Pour les étudiants n’ayant pas été admis au M1 de Strasbourg par la procédure d'admission sur dossier (candidats d’une autre université, entre autres), possibilité d’entrée en M2 par une procédure d'admission sur dossier, si des places restent disponibles. La capacité d’accueil est de 25 places maximum.
Pré-requis obligatoires
Poursuite d'étude
Codes Rome
- K1104 - Psychologie
- K2108 - Enseignement supérieur
- K2401 - Recherche en sciences de l'homme et de la société
Programme des enseignements
Neuropsychologie cognitive clinique
- CMCITDTPTE
Insertion professionnelle - 3 ECTS
Initiation à la recherche - 3 ECTS
Statistiques niveau 1 - 3 ECTS
Projet tuteuré (Stage 1 de 60h minimum) - 12 ECTS
Neuropsychologie du vieillissement - 3 ECTS
Neurosciences cognitives du contrôle exécutif : étude des différences individuelles - 3 ECTS
Evaluation en neuroimagerie - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
Neuropsychologie clinique des fonctions cognitives - 3 ECTS
Neuropsychologie du langage - 3 ECTS
Neuropsychologie de l'enfant - Niveau 1 - 3 ECTS
Les pratiques cliniques en Neuropsychologie - Niveau 1 - 3 ECTS
Réhabilitation des troubles neuropsychologiques - Niveau 1 - 3 ECTS
Neuropsychologie et addictologie - 3 ECTS
Troubles cognitifs des AVC et des TC graves de l'adulte - 3 ECTS
Plasticité cérébrale - 3 ECTS
Langues - 3 ECTS
UE Optionnelles S2
- CMCITDTPTE
Langue - 3 ECTS
Neuropsychologie des démences - 3 ECTS
Neuropsychologie des épilepsies - 3 ECTS
Neuropsychologie des troubles psychiatriques - 3 ECTS
Neuropsychologie et psychologie de l'autisme - 3 ECTS
Les pratiques cliniques en Neuropsychologie - Niveau 2 - 3 ECTS
Neuropsychologie de l'enfant - Niveau 2 - 3 ECTS
Statistiques niveau 2 - 3 ECTS
Évaluation et orientation diagnostiques des maladies neurocognitives - 3 ECTS