MASTER Psychologie
Parcours : Neuropsychologie cognitive clinique

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le neuropsychologue a pour activité principale d’évaluer en détail les capacités cognitives d'un patient ayant subi des lésions cérébrales. Le neuropsychologue doit identifier les fonctions cognitives qui sont restées relativement ou totalement préservées, celles qui présentent des déficits et, le cas échéant, de mettre en place un programme de rééducation neuropsychologique en s’appuyant sur les capacités existantes du patient.

Le neuropsychologue peut intervenir auprès de patients atteints d'une pathologie neurologique (e.g. maladie d'Alzheimer, épilepsie, sclérose en plaques), de troubles psychiatriques (e.g. patients schizophrènes, autistes), ou ayant subi des lésions cérébrales suite à un accident vasculaire ou un traumatisme crânien. Son intervention peut être réalisée auprès d'enfants ou de patients adultes.

Le but général de la Neuropsychologie Cognitive Clinique est de décrire les systèmes cognitifs, leurs mécanismes de fonctionnement, ainsi que les structures cérébrales sollicitées pour leur fonctionnement.

Ce Master propose une formation appliquant le principe du courant cognitiviste, à savoir :
  • l’analyse du déficit de la fonction cognitive comme voie d’étude du fonctionnement intact ;
  • l’étude du sujet sain comme base d’évaluation et complément de l’approche clinique. Dans ce cadre, les tests neuropsychologiques sont associés avec techniques de neuroimagerie fonctionnelle telles que l’Imagerie par Résonnance Magnétique fonctionnelle (IRMf).
Les objectifs du programme de Master de Neuropsychologie Cognitive Clinique sont d'assurer une formation de qualité en neuropsychologie sur 2 versants complémentaires :
  1. La clinique : apprendre à réaliser des examens neuropsychologiques détaillés de patients souffrant de lésions cérébrales. Acquérir suffisamment de connaissances théoriques et cliniques, ainsi qu'un entraînement cl inique le plus complet possible, afin de pouvoir se prononcer sur le tableau cognitif d'un patient et proposer des programmes de réhabilitation.
  2. La recherche : permettre aux diplômés du Master d'acquérir les compétences nécessaires pour participer à la recherche en neuropsychologie et intégrer des équipes de recherche.

Compétences à acquérir

Le Master de Neuropsychologie Cognitive Clinique permet aux étudiants qui suivent cette formation, d'obtenir le titre de psychologue et d'acquérir l'ensemble des compétences nécessaires pour exercer en tant que neuropsychologue :
  • Mener l'ensemble des séances en neuropsychologie, de l'anamnèse à la restitution du compte-rendu du bilan neuropsychologique.
  • Réaliser un bilan neuropsychologique en fonction des caractéristiques du patient.
  • Concevoir des tests neuropsychologiques adaptés au patient.
  • Mettre en place et appliquer des programmes de réhabilitation des fonctions cognitives adaptés au profil neuropsychologique du patient.
  • Aider à la construction et à la mise en œuvre de projets d’accueil ou de vie des patients dans les institutions.

Les débouchés professionnels qu'offrent la formation en neuropsychologie sont multiples, le neuropsychologue pouvant exercer dans des institutions publiques ou dans le secteur privé :
  • Dans de nombreux services ou unités du secteur hospitalier public et privé (unités de neuropsychologie ou neurovasculaire, services de neurologie, psychiatrie, entre autres...).
  • En institution : Instituts Médico-Éducatif (IME), Médico-Pédagogique (IMP) ou Médico-Psycho-Pédagogique (IMPP), Établissements d'Hébergement des Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), Centre Médico-Psycho-Pédagogique ( CMPP), instituts de psychiatrie ou de pédopsychiatrie.
  • Dans le secteur de la recherche (industrie privée ou hospitalière).
  • En cabinet libéral.

Aspect formation et recherche

Le Master mention "Psychologie", parcours "Neuropsychologie Cognitive Clinique", propose 34 unités d'enseignement (U.E.), 20 en Master 1 et 14 en Master 2.
Parmi ces U.E., 13 sont mutualisées avec l’un ou les deux autres parcours du Master de la mention "Psychologie" :
  • le parcours "Psychologie clinique en thérapie comportementale et cognitive" ;
  • le parcours "Psychologie clinique du développement et des apprentissages : Enfance, Adolescence, Vieillissement".

L'ensemble des U.E. proposés a pour objectif de former les étudiants à neuropsychologie clinique et à la recherche en neuropsychologie :

1 - Formation à la neuropsychologie clinique :
elle est assurée par des U.E. « théoriques », présentant les données épidémiologiques et neuroanatomiques, ainsi que les sémiologies neuropsychologiques de nombreuses pathologies neurologiques (e.g. démences, épilepsies) ou psychiatriques (e.g. schizophrénie, autisme), ainsi que des conditions neurologiques (e.g. accidents vasculaires cérébraux, traumatismes crâniens) pouvant être rencontrées en consultation de neuropsychologie.
D’autres enseignements sont proposés pour s’exercer à la pratique clinique en neuropsychologie sous la forme de travaux dirigés. Ces U.E. offrent aux étudiants la possibilité de se former au bilan neuropsychologique, à la passation de tests évaluant les différentes fonctions cognitives, ou encore à l’élaboration d’un programme de réhabilitation cognitive auprès d’un patient.

Cette pratique est également renforcée par la réalisation de stages au cours des deux années de Master :
  • en M1, les U.E. « projet tuteuré » et « Stage 2 » sont associées à un stage réalisé en institution ou dans un laboratoire de recherche, auprès d’un neuropsychologue. Ces stages correspondent environ à 150h de pratique.
  • En M2, les étudiants réa lisent un stage obligatoire de 500 heures pour la validation du diplôme. Ce stage répond à l'arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d'organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret no 90-255 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.

2 - Formation à la recherche en neuropsychologie :
Quatre laboratoires strasbourgeois jouent un rôle prépondérant dans la formation à la recherche des étudiants du parcours "Neuropsychologie Cognitive Clinique":
  • Le Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Adaptatives (LNCA - UMR 7364 - CNRS/UNISTRA)
  • L'unité de recherche "Physiologie et Psychopathologie Cognitive de la Schizophrénie" (U1114 - INSERM/UNISTRA)
  • Le Centre d'Investigations Neurocognitives & Neurophysiologiques (CI2N - UMS 3489 - CNRS/UNISTRA)
  • Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (ICUBE – UMR 7357 - CNRS/UNISTRA)
Des membres de ces laboratoires interviennent dans différents enseignements du Master (M1 & M2) et accueillent dans leurs équipes les étudiants souhaitant orienter leur pratique de la neuropsychologie vers le domaine de la recherche.
De nombreuses U.E. permettent aux étudiants d’acquérir les outils méthodologiques nécessaires pour élaborer et suivre des projets de recherche en neuropsychologie. Pour exemple :
  • 2 U.E. des statistiques présentent les méthodes d’analyses de données de groupes (de patients ou de sujets sains) ou pour des études de cas uniques.
  • 2 U.E. d’« initiation à la recherche » permettent aux étudiants d’intégrer des laboratoires de recherche et de suivre des expérimentations auprès de sujets sains ou de patients. Au cours de ces initiations, les étudiants sont formés à la recherche bibliographique, à l’élaboration d’une question scientifique en posant des hypothèses de travail, et à des techniques d’exploration fonctionnelle telles que l’EEG ou l’IRM fonctionnelle.
  • Des U.E. abordent des domaines ou techniques des neurosciences pour lesquels la neuropsychologie est associée (e.g. « Évaluation en neuroimagerie », « plasticité cérébrale » ou encore « Neurosciences cognitives du contrôle exécutif »).
Ces U.E. sont conçues pour la formation à la recherche et permettent aux étudiants issus du Master, de disposer des compétences requises pour poursuivre leur cursus vers un doctorat, notamment en neurosciences.

Modalités pédagogiques

  • Cours magistraux et travaux dirigés en présentiel.
  • Stages en institution.

Stage et projet tutoré

Trois U.E. du Master de Neuropsychologie Cognitive Clinique sont associées à un stage dans des centres ou services ayant des consultations cliniques en neuropsychologie, ou dans des équipes de recherche :
  • M1S1 : projet tuteuré (Stage de 60h minimum)
  • M1S2 : U.E. Stage 2 (Stage de 80h minimum)
  • M2S2 : stage obligatoire de 500 heures pour la validation du diplôme. Ce stage répond à l'arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d'organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret no 90-255 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.
L'U.E. "projet tuteuré" (M1S1) est associée à un stage d’un minimum de 60h auprès d’un neuropsychologue. L'enseignement proposé à cette U.E. doit permettre à l'étudiant de connaître (i) les éléments indispensables de psychométrie pour le bilan neuropsychologique, (ii) les principales fonctions neuropsychologiques et les moyens de les évaluer, ainsi que (iii) les méthodes d’administration des principaux tests neuropsychologiques chez l’adulte.

Contact(s)

Isabelle Billet

Segolene Lithfous

Équipe pédagogique

Frédéric Bernard (Enseignant-chercheur intervenant dans le Master, spécialiste des fonctions mnésiques et lagnagières chez l'Homme, rataché au laboratoire CNRS ICube)

Eric Bizet (PAST rataché au Master de Neuropsychologie Cognitive Clinique, exerçant en tant que neuropsychologue)

Anne Bonnefond (Enseignant-chercheur intervenant dans le Master, spécialiste des fonctions attentionnelles chez l'Homme, ratachée à l'unité INSERM U1114)

Olivier Despres (Enseignant-chercheur intervenant dans le Master, rattaché au laboratoire CNRS LNCA Responsable du Master mention Psychologie  )

Andre Dufour Debiane (Enseignant-chercheur intervenant dans le Master, rattaché au laboratoire CNRS LNCA Responsable du Master 1 Neuropsychologie Cognitive Clinique)

Segolene Lithfous (Enseignant-chercheur intervenant dans le Master, rattachée au laboratoire CNRS LNCA Resposnable du parcours Neuropsychologie Cognitive Clinique Responsable du Master 2 Neuropsychologie Cognitive Clinique)

Modalités d'inscription

Le Master dispose de 25 places pour chaque année (M1 & M2). L'admission en Master est réalisée sur dossier :
  • Admission en M1 : Sélection sur dossiers de candidature. La capacité d’accueil est de 25 places maximum. Les résultats académiques sont le critère principal pour l'admission des candidats, sous réserve que le projet du candidat (apprécié via une lettre de motivation) soit en adéquation avec les objectifs proposés par le Master. L’admission en master est toujours subordonnée à la réussite en Licence de Psychologie.
  • Admission en M2 : pour les étudiants ayant été admis en M1 par la procédure d'admission sur dossier, l'admission est de droit en M2 si la moyenne générale de M1 est supérieure ou égale à 10/20. Pour les étudiants n’ayant pas été admis au M1 de Strasbourg par la procédure d'admission sur dossier (candidats d’une autre université, entre autres), possibilité d’entrée en M2 par une procédure d'admission sur dossier, si des places restent disponibles. La capacité d’accueil est de 25 places maximum.

Pré-requis obligatoires

L’admission en master est subordonnée à la réussite en Licence de Psychologie.

Poursuite d'étude

Études en doctorat (de neurosciences entre autres).

Codes Rome

  • K1104 - Psychologie
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2401 - Recherche en sciences de l'homme et de la société

Programme des enseignements

Neuropsychologie cognitive clinique