Recherche fondamentale 2

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 96h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE s'inscrit dans la continuité de l’enseignement ‘Recherche fondamentale 1’ et du Travail Etudes et de Recherche (TER) du premier semestre, et est destinée à accompagner les étudiants dans la suite de leur travail de recherche fondamentale en psychologie sociale initiée au premier semestre. Elle est composée de trois parties : la poursuite du TER commencé au semestre 1, des statistiques, et de l'informatique. Concernant le TER, il va s'agir de mettre en place des protocoles expérimentaux (participants, matériel, procédure) pour aller collecter des données sur le terrain, puis traiter celles-ci à l'aide d'analyses statistiques, ceci afin de tester les hypothèses dégagées lors de l’élaboration de la problématique de recherche du semestre précédent. Les étudiants devront également dégager des conclusions relatives à leurs hypothèses, discuter les limites et apports de leur recherche, et présenter oralement l’ensemble de leur travail.
L'enseignement de statistiques (sur le logiciel Statistica®) poursuivra la présentation des analyses inférentielles nécessaires au traitement des données collectées (Analyse de Variance, Corrélation, Régression, …) et vise l’accompagnement des étudiants dans leurs analyses statistiques.
L'enseignement d’informatique visera à améliorer les compétences générales des étudiants dans l’utilisation de logiciels comme Word, Excel, Powerpoint, …
 

Compétences à acquérir

  • Savoir mettre en place un protocole de recherche visant à tester des hypothèses précises.
  • Savoir conduire les analyses statistiques appropriées aux données à disposition et aux objectifs poursuivis.
  • Savoir identifier les limites et les avancées relatives à une recherche.
  • Savoir communiquer des résultats.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Howell, D.C. (1998). Méthodes statistiques en sciences humaines. Bruxelles : De Boeck.
  • Tabachnik, B.G., & Fidell, L.S. (2007). Using multivariate statistics (5th ed.). Pearson International Edition.
  • American Psychological Association (2010). Publication Manual of the American Psychological Association (6th ed.). Washington, DC: APA.

Contact

Faculté de psychologie

12, rue Goethe
67000 STRASBOURG

Formulaire de contact

Responsable

Valérian Boudjemadi


MASTER - Psychologie sociale, du travail et des organisations