Recherche fondamentale 1
- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 96h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cette UE se compose de 4 enseignements complémentaires destinés à acquérir les bases pour mener à bien une recherche fondamentale en psychologie sociale. Précisément, la recherche documentaire a pour objectif de présenter les diverses bases de données (et autres ressources documentaires) à disposition pour explorer la littérature existante sur tel ou tel objet d'étude. Le Travail d'Etudes et de Recherche ou TER (partie "Construire une problématique de recherche") consiste à choisir une thématique de recherche (parmi celles proposées par les enseignants-chercheurs de psychologie sociale) puis, sur la base d'un examen approfondi de la littérature, à élaborer une approche théorique concise ("type article") aboutissant à une problématique précise, voire à des hypothèses de recherche. L'enseignement de statistiques se fait sur le logiciel Statistica®. Il débute par un rappel des notions de base concernant les statistiques appliquées aux sciences humaines (principaux indices, distribution normale, test d'hypothèses, valeurs aberrantes, …) puis se poursuit par la présentation des analyses descriptives et inférentielles les plus utiles au psychologue du travail (Analyse de Variance, Corrélation-Régression, Analyse factorielle). Enfin, la communication scientifique vise à préparer les étudiants à communiquer au mieux au sujet de leurs travaux à partir de différents supports (articles, diaporamas, etc.) et en s’adaptant à différents publics.
Compétences à acquérir
Savoir utiliser les bases de données (et autres ressources documentaires) pour explorer la littérature existante en psychologie sur tel ou tel objet d'étude.
Savoir exploiter la littérature pour construire une approche théorique développant les travaux principaux déjà menés sur tel ou tel objet d'étude et aboutissant à "ce qu'il reste à faire" concernant le dit objet d'étude (à formuler sous forme de problématique).
Savoir conduire les analyses statistiques appropriées aux données à disposition et aux objectifs poursuivis.
Savoir communiquer des résultats à différentes audiences (universitaire, professionnelle, …).
Savoir exploiter la littérature pour construire une approche théorique développant les travaux principaux déjà menés sur tel ou tel objet d'étude et aboutissant à "ce qu'il reste à faire" concernant le dit objet d'étude (à formuler sous forme de problématique).
Savoir conduire les analyses statistiques appropriées aux données à disposition et aux objectifs poursuivis.
Savoir communiquer des résultats à différentes audiences (universitaire, professionnelle, …).
Bibliographie, lectures recommandées
Howell, D.C. (1998). Méthodes statistiques en sciences humaines. Bruxelles : De Boeck.
Tabachnik, B.G., & Fidell, L.S. (2007). Using multivariate statistics (5th ed.). Pearson International Edition.
American Psychological Association (2010). Publication Manual of the American Psychological Association (6th ed.). Washington, DC: APA
Tabachnik, B.G., & Fidell, L.S. (2007). Using multivariate statistics (5th ed.). Pearson International Edition.
American Psychological Association (2010). Publication Manual of the American Psychological Association (6th ed.). Washington, DC: APA
Contact
Responsable
Bruno Chauvin
MASTER - Psychologie sociale, du travail et des organisations