Psychologie du travail

  • Cours (CM) 60h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE se compose de 4 enseignements complémentaires destinés à fournir à l’étudiant une vision large et opérationnelle de la psychologie du travail dans le monde du travail en France, avec une ouverture internationale. Connaître l’entreprise et son fonctionnement donne un panorama général des fondamentaux du fonctionnement des entreprises, en distinguant les différents types d’entreprises selon leur taille, leur statut, leur activité, … et donc les modalités optimales d’intervention en psychologie du travail. Le psychologue du travail en entreprise décrit le rôle du psychologue du travail dans cet environnement professionnel, tant du point de vue des pratiques que de celui de la place de ce professionnel au sein de l’organigramme. Les problématiques actuelles du travail décrivent les liens entre l’actualité de la Société et la réalité de l’activité professionnelle, notamment les conséquences sur le travail humain, des nouvelles technologies de l’information, des réglementations nationales et internationales, des nouveaux modes de management, des modes d’organisation, des innovations pédagogiques, … Cet enseignement est actualisé en permanence et tente ainsi de décrire « en temps réel » l’actualité du sujet. La psychologie des organisations décrit de manière vivante et appliquée cette branche de la psychologie du travail au travers d’exemples concrets et facilement généralisables.

Cette UE vise à permettre à l’étudiant en début de Master d’appréhender de manière exhaustive et argumentée la discipline, à se préparer aux périodes en entreprises et à faire le lien entre travail de recherche et pratiques en entreprise.
 

Compétences à acquérir

  • Savoir repérer et exploiter l’ensemble des documents produits par le fonctionnement des entreprises (compte-rendu des instances représentatives du personnel, rapports de la médecine du travail, Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels, rapports d’audit, organigrammes, plans de formation, etc)
  • Savoir adapter à l’actualité l’ensemble des modèles, outils et méthodes de la discipline
  • Savoir se positionner en tant que futur psychologue du travail dans les organisations
  • Savoir évoluer dans le milieu professionnel avec une culture d’entreprise adaptée et actualisée

 

Bibliographie, lectures recommandées

  • Brangier, E., Lancry, A. & Louche, C. (2004). Les dimensions humaines du travail. Théories et pratiques de la psychologie du travail et des organisations. Nancy : PUN
  • Anact, juin 2017, Mieux former les managers et ingénieurs de demain, in Travail et Chan­gement, n°367, 16 pages

Contact

Faculté de psychologie

12, rue Goethe
67000 STRASBOURG

Formulaire de contact

Responsable


MASTER - Psychologie sociale, du travail et des organisations