Psychologie sociale
- Cours (CM) 72h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cette UE comprend des enseignements de psychologie sociale fondamentale dans le champ de la cognition sociale abordant des processus relevant de la perception, du jugement, des émotions et de la motivation. En partant de théories et recherches fondatrices, l’objectif est de mettre en évidence des développements théoriques et méthodologiques récents. Au-delà de l’approfondissement des connaissances des étudiants dans le champ de la cognition sociale, l’objectif est de mettre en évidence la façon dont les recherches évoluent dans un domaine donné pour donner lieu à de nouvelles modélisations théoriques. Sur le plan méthodologique, il s’agit de permettre aux étudiants d’approfondir leurs compétences scientifiques dans des domaines tels que la lecture d’articles scientifiques, la compréhension de dispositifs expérimentaux complexes, la description de données empiriques présentées sous forme de tableaux ou de graphiques, la compréhension des modes de traitement statistiques des données, et l’interprétation des résultats par rapport au modèle théorique de référence.
Intitulés des cours :
Intitulés des cours :
- Les modèles du jugement social
- Les modèles psychologiques de la perception des risques
- Approche psychosociale des émotions
- Approche psychosociale de la motivation
Compétences à acquérir
- Maîtriser des modèles théoriques récents dans le domaine de la perception, du jugement, des émotions et de la motivation
- Lire un article scientifique (en anglais) et en extraire les informations pertinentes
- Décrire des résultats de recherche à partir de données présentées sous forme de tableaux ou de graphiques
- Interpréter des résultats de recherche en mobilisant différents concepts et modèles théoriques dans le domaine de la cognition sociale
Bibliographie, lectures recommandées
- Chauvin, B. (2014). La perception des risques. Bruxelles : De Boeck.
- Esnard, C. (2009). Le jugement social.
- Joule, R.V., & Huguet, P. (2007). Bilans et perspectives en psychologie sociale (tome 1). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.
- Joule, R.V., & Huguet, P. (2008). Bilans et perspectives en psychologie sociale (tome 2). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.
- Kouabenan, R., Cadet, B., Hermand, D., & Munoz Sastre, M.T. (2006). Psychologie du risque. Bruxelles : De Boeck
- Leyens, J.P., & Beauvois, J.L. (1997). L’ère de la cognition. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.
- Luminet, O. (2008). Psychologie des émotions. Bruxelles : De Boeck.
- Reeve, J. (2012). Psychologie de la motivation et des émotions. Bruxelles : De Boeck.
- Yzerbyt, V., & Schadron, G. (1996). Connaître et juger autrui. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.
MASTER - Psychologie sociale, du travail et des organisations