Projet tuteuré (Stage 1 de 60h minimum)
Parcours : Neuropsychologie cognitive clinique

  • Cours (CM) 40h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 16h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -
  • Durée du stage 3 sem.

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette U.E. est associée à un stage d’un minimum de 60h, réalisé par l’étudiant au cours du semestre 1, auprès d’un neuropsychologue. Les points suivants sont abordés au cours des enseignements du projet tuteuré :
 
  • Le bilan neuropsychologique, éléments indispensables de psychométrie
  • Présentation des principales fonctions neuropsychologiques et de leur mesure, principalement chez l’adulte : l’évaluation du fonctionnement intellectuel, du langage, de l’attention, de la mémoire, des praxies et gnosies, des fonctions exécutives, de la cognition sociale
  • Formation à l’administration des principaux tests chez l’adulte (un ou deux par fonction) ; travail en groupe avec support vidéo
  • Présentation de bilan neuropsychologiques et discussion de cas clinique par les étudiants
  • Intervention de neuropsychologues cliniciens de la région pour une présentation de leur pratique professionnelle

Une journée sous forme de travaux dirigés, sera dédiée à la présentation d’équipes de recherche de Strasbourg, réalisant des études associant la neuropsychologie à d’autres domaines des neurosciences.

Compétences à acquérir

  • Connaître les objectifs du bilan neuropsychologique.
  • Maîtriser les éléments indispensables de psychométrie.
  • Connaître les principales fonctions neuropsychologiques et leur mesure chez l’adulte.
  • Maîtriser des tests neuropsychologiques de base chez l’adulte.
  • Savoir mener une réflexion sur le choix des tests à administrer selon le patient (adulte).
  • Développer une réflexion sur l’approche qualitative.
  • Être sensibilisé à la présentation et l’interprétation des résultats du bilan.
  • Développer une réflexion sur la pratique professionnelle de la neuropsychologie.
  • Découvrir et être initié à la pratique de la neuropsychologie clinique.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Traité de neuropsychologie clinique de l’adulte Tome 1 : Evaluation (2014) ; Xavier Seron & Martial van der Linden ; deboeck supérieur.
  • Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l’enfant (2014) ; Michèle Mazeau & Alain Pouhet ; Elsevier Masson

Contact

Faculté de psychologie

12, rue Goethe
67000 STRASBOURG

Formulaire de contact

Responsable

Intervenants


Parcours : Neuropsychologie cognitive clinique