Recherche 3/3

  • Cours (CM) 6h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) 12h
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’objectif de cet enseignement est de former l’étudiant à un travail de recherche rigoureux et pertinent au regard des questions cliniques qu’il formule et approfondit depuis la mise en œuvre de son projet jusqu’aux résultats. Cette formation à la méthodologie de la recherche, organisée sous forme de C.M., T.D et T.P., vise à l’appropriation d’une position de chercheur, dans le champ de la clinique d’orientation psychanalytique, distincte de celle de la pratique, dans le respect des règles éthiques et déontologique.
La participation de l’étudiant aux séminaires de notre laboratoire SULISOM vise à construire sa démarche de recherche par une formation aux approches et outils de recueil et d’analyse des données qui guident la recherche universitaire.
Ce travail est accompagné par l’enseignant-chercheur qui dirige sa note de recherche.

 

Compétences à acquérir

Compétence à acquérir :
  • Capacité à penser à et définir la spécificité des questions cliniques qui pourront être l’objet de la recherche
  • Capacité à mettre en place une démarche de recherche rigoureuse en situant son propre positionnement de chercheur
  • Savoir mobiliser ses acquis théoriques et établir une recherche bibliographique pertinente.
  • Savoir repérer et utiliser les outils de recherche utiles pour l’étude de l’objet de recherche
  • Capacité à élaborer un travail de recherche dans une articulation théorico-clinique pertinent

Bibliographie, lectures recommandées

BIBLIOGRAPHIE/ lectures recommandées :
ANCELIN-SCHÜTZENBERGER A. (2000) "Le Genosociogramme. Introduction à la psychologie transgénérationnelle", Cahiers Critiques de Thérapie familiale et pratique de réseaux, n° 25, 61-83, Bruxelles.
CASTAREDE M.F., L’entretien clinique à visée de recherche, in : CHILAN C., L’entretien clinique, 1983, PUF, pp 118-145.
CUYNET P. (1998), L'image inconsciente du corps familial : le dessin familial de l'arbre généalogique, Dialogue, 140, 5-20.
DEVEREUX G. (1980), De l'angoisse à la méthode dans les sciences du comportement, Paris : Aubier, 474p.
LEMAIRE-ARNAUD E. (1988), "Le génogramme et les secrets de famille", Dialogue, 100, 106-110.
MAC GOLDRICK M., GERSON R. (1990), Génogrammes et entretien familial, Paris : ESF, 199p.
METZ C. (2005), "Réflexions sur la construction de l'arbre généalogique avec des enfants et des adolescents", Dialogue, 169, 124-169.
REVAULT D’ALLONNES & AL., 1999, La démarche clinique en sciences humaines – Documents, méthodes, problèmes, Dunod.
ROBERT-TISSOT C., Pratique et recherche, in : ROGER PERRON ET COLL., 1997, La pratique de la psychologie clinique, Dunod, pp 261-312.
Code de déontologie des psychologues de mars 1996, révisé en février 2012.

 

Contact

Responsable

Marie-Paule Chevalerias


MASTER - Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique