Pratique clinique psychanalytique 2/2

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Le second semestre abordera des cliniques plus particulières comme celles de l’alcoolisme, des malades somatiques, des psychoses ou des addictions.

Chaque enseignant montrera à partir de sa clinique les fondements et les invariants de la psychothérapie d'inspiration psychanalytique.
 

Compétences à acquérir

Compétences à acquérir :
-Connaissance des dynamiques relationnelles à l’origine des structures ou des organisations psychiques particulières. Connaissance des fonctionnements symptomatiques les plus courants.
-Interrogation du rapport à l’autre ou à l’objet interne à partir du rapport à l’objet externe et à l’analyste.
-Questionnement de l’à propos du travail avec les matériaux psychiques dans la relation thérapeutique.
-Comparaison des styles d‘interprétations, des scansions, et des silences.
-Réflexion sur l’éthique et la déontologie du psychothérapeute d’inspiration psychanalytique.

Bibliographie, lectures recommandées

Bibliographie
-Bacqué M-F, Pucheu S. (2014) (dir.) Psychothérapies analytiques en oncologie. Paris. Lavoisier Sciences.
-Bacqué M-F. (2013) Vulnérabilité psychique liée au deuil dans la prévention, le dépistage et les soins du cancer. Psycho-oncologie , 7: 228-34.
-Bacqué M-F. (2008), Des séparations aux deuils, place de l’aptitude à la séparation comme organisateur psychique. Dialogue , 180 :23-38. DOI : 10.3917/dia.180.0023
-Bacqué M-F. (2005) Psychothérapie analytique des deuils post-traumatiques. Revue Francophone du stress et du trauma . 5, 3 : 153-60.
-Bacqué M-F. (2003) Abord et psychothérapie individuelle d’adultes et d’enfants présentant un deuil post-traumatique. Études sur la mort . 123 : 131-40.
-Bateman AW Fonagy P (eds) (2012) Handbook of Mentalizing in Mental Health Practice . Washington DC : American Psychiatric Publishing
-Cannone P. Bert A-L. Grimaldi M-A. Bacqué M-F (2012) Evaluer une psychothérapie psycho-dynamique en pratique oncologique: présentation d’un protocole d’étude d’un cas singulier. Psycho-Oncologie , 2 : DOI : 10.3917/lav.bacqu.2014.01.0191
-Freeman C, (2016) What is mentalizing ? An Overview. British Journal of Psychotherapy , 32 : 189-201.
Goldsztaub, L., Sociodrame et psychodrame analytiques – De l’art de jouer aux billes. Edition Eres Arcanes – Collection Hypothèses
Razon, L. (In press). Le lien mère-fille dans l’inceste : violence et répétition. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence (parution en 2012).
Razon, L., & Metz, C. (2011). Les violences intrafamiliales et leur devenir chez l’enfant témoin. Neuropsych iatrie de l’enfance et de l’adolescence, 59(7), 411-414.
Denoix S., Thevenot A., (2011), Étude de cas d´un adolescent pris dans les jeux vidéo, mort de la socialisation traditionnelle? », Etudes sur la mort, 139 : 25-38.
Pascal C., Spiess M., Thevenot A., (2011), Expérience de passivité et affects d’angoisse dans le temps de la grossesse, Dialogue, 192 : 137-148.
Metz C., Thevenot A. (2010), « Instabilité psychomotrice des enfants : trouble ou symptôme ? », Psychologie clinique, 30, 34-48.
 

Contact

Responsable

Marie-Frederique Bacque


MASTER - Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique