Le bilan dans une démarche clinique 3/3

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) 25h
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE propose, à partir de l’expérience que la situation de bilan représente pour des psychologues dans les lieux où ils exercent, de contextualiser la situation de bilan, sa visée et ses enjeux.
A partir de la réflexion menée, il s’agit ensuite de pouvoir penser les enjeux de la restitution des éléments du bilan : quelle destination ? Quoi retenir ? Quoi prendre en compte ? Comment l’écrire ? Les enseignements de TP permettent la mise en situation d’écriture du bilan : de la rédaction d’une analyse à celle d’un compte-rendu.



 

Compétences à acquérir

Compétences :
  • Savoir repérer et situer la visée et les enjeux du bilan en fonction des contextes d’exercice du psychologue
  • Penser les enjeux de la rédaction d’un compte-rendu
  • Savoir écrire un compte-rendu de bilan en prenant en compte les éléments de son contexte.

Contact

Responsable


MASTER - Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique