Clinique du lien social et familial 2/2

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Descriptif du contenu de l’enseignement
Les enseignements du second semestre poursuivent les questionnements amorcés au 1er semestre avec des présentations et discussions à partir de la pratique des psychologues cliniciens en formation.
Il s’agira essentiellement de mettre en œuvre un repérage théorico-clinique à partir des questionnements suscités par les situations de stage. La visée étant de permettre aux étudiants de construire leurs repères dans les possibilités de prise en charge : repérage clinique des structures, intérêts des objets de médiation…
Différentes situations mettant à mal les liens sociaux et familiaux et éprouvant les sujets seront travaillées dans une approche psychanalytique : par exemple des expériences traumatiques, différentes formes de vécus de violence, maladies ou handicaps,

 

Compétences à acquérir

Compétences à acquérir :
  • Savoir repérer une structure et ses enjeux dans le travail clinique
  • Savoir proposer une prise en charge adéquate
  • Etre en capacité d’évaluer l’évolution du travail.
  • Etre capable de dialectiser les cadres théoriques de référence en les adaptant

Bibliographie, lectures recommandées

Bibliographie / lectures complémentaires
Ciccone, A., Korff-Sausse, S., Missonnier S., Scelles, R., (2009). La vie psychique des personnes handicapées. Ce qu'elles ont à dire, ce que nous avons à entendre. Toulouse : Érès.
Ferenczi, S. (1932/2010). Confusion de langue entre les adultes et l’enfant. Le langage de la tendresse et de la passion. Neur. psy. enf. ado, 58(1-2), 10-21.
Gori (2013). La notion de handicap : un handicap pour la psychopathologie ? In J.-P. Raynaud & R. Scelles (Eds.), Psychopathologie et handicap de l'enfant et de l'adolescent - Approches cliniques (pp 79-96). Toulouse : Erès.
Green, A. (1999). Passivité-passivation: jouissance et détresse. Revue française de psychanalyse, 3, 1587-1600. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.g1999.63n3.1587
Grihom, M. J., & Grollier, M. (2013). Femmes victimes de violences conjugales. Rennes, pur.
Grihom, MJ. (2015). Pourquoi le silence des femmes? Violence sexuelle et lien de couple. Dialogue, 208, 71-84.
Israël L. (2012), Le médecin face au désir, Toulouse : Eres.
Jamet P. (2012), Le nœud de l’inconscient Toulouse : Eres- Arcanes.
Mannoni, M. (1964). L'enfant arriéré et sa mère, Paris, France : Seuil.
Ortigues, E. & Ortigues, M-C. (2002). Les répétitions, Que cherche l’enfant dans les psychothérapies ?, Toulouse: ERES, 131-151.
Sausse, S. (1996). Le miroir brisé, l’enfant handicapé, sa famille et le psychanalyste, Paris : Calmann-Lévy.

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MASTER - Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique