Le bilan dans une démarche clinique 2/3

  • Cours (CM) 6h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) 18h
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE propose un approfondissement de la formation à la pratique et à l’analyse des épreuves projectives (Rorschach et TAT) dans le cadre du bilan psychologique.
Parallèlement à une présentation des spécificités de la pratique, des réponses et de l’analyse des protocoles de Rorschach d’enfants et adolescents, cette UE vise la formation à l’analyse qualitative de protocoles de Rorschach et de TAT de sujets adultes.



 

Compétences à acquérir

Compétences à acquérir :
  • Connaître les spécificités de la pratique et de l’analyse des protocoles de Rorschach d’enfants et d’adolescents
  • Acquérir les bases de l’analyse qualitative du Rorschach et du TAT selon la méthode de l’école française
  • Savoir rédiger un compte-rendu de l’analyse qualitative du Rorschach et du TAT

Bibliographie, lectures recommandées

Références bibliographiques :

Brelet-Foulard, F. et Chabert, C. (dir.). (2003). Nouveau manuel du TAT. Approche
Chabert, C. (1983). Le Rorschach en clinique adulte. Interprétation psychanalytique. Paris, Dunod, 1997.
Chabert, C. (1987). La psychopathologie à l’épreuve du Rorschach. Paris, Dunod, 1998.
Chabert, C. (1998). Psychanalyse et méthodes projectives. Paris, Dunod.
Roman, P. (2015). Le Rorschach en clinique de l'enfant et de l'adolescent. Approche psychanalytique: Repères théoriques, méthodologie, illustrations cliniques. Dunod.
 

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MASTER - Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique