Recherche 2/3

  • Cours (CM) 34h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) 10h
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

  • Elaboration de la recherche - 10h TP
  • Outils de la recherche - 16h CM
  • Présentation de recherches - 12h CM
  • Approche épistémologique et historique - 6h CM

Dans la continuité de l’UE du semestre 1, l’étudiant poursuit l’élaboration de sa recherche, encadré par un EC et dont la finalité est la rédaction et la soutenance de son mémoire. Afin de progresser dans cette démarche les enseignements suivants sont proposés : Elaboration de la recherche ; Outils de la recherche ; Présentation de recherches ; Approche épistémologique et historique.

Le TP permet par le biais du groupe de reprendre collectivement ce qui est mis au travail par l’étudiant dans sa démarche personnelle de recherche et il permet également d’en affiner collectivement les dimensions méthodologiques.
Les enseignements théoriques visent quant à eux à présenter ce qui constitue le coeur de la recherche et la sous-tend : nos choix épistémologique et méthodologiques.
Ainsi quelques outils méthodologiques travaillés dans notre champs disciplinaire sont présentés afin que l’étudiant saisisse non seulement l’importance de ceux-ci pour avancer dans la recherche, mais également l’importance de leur adéquation avec la problématique de recherche.
L’approche épistémologique et historique permet quant à elle d’amener l’étudiant à situer les enjeux et fonctions de la recherche à chaque étape de son élaboration.
Afin de rendre plus parlant ces différents points sont exposées quelques unes de nos recherches et ceci dans leur diversité.
Cette UE vise donc à livrer à l’étudiant des repères afin qu’il puisse à partir de ces différents enseignements se situer dans sa propre recherche.

Compétences à acquérir

  • Etre capable d’élaborer un questionnement et de justifier les choix qui le sous-tend.
  • Etre capable de problématiser une question de recherche
  • Avoir une connaissance des outils de la recherche présentés et savoir en saisir leur pertinence. Que ce soit dans le cadre des recherches exposées ou dans le cadre de sa propre recherche.
  • Maîtriser une dimension conceptuelle mise au travail dans le mémoire
  • Savoir rédiger un travail de recherche dans le cadre d’un mémoire : cela recoupe plusieurs aspects : élaborer dans la rigueur et la cohérence dans le champ de la psychologie et psychopathologie clinique d’un travail de recherche une démarche de recherche.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Ancelin-Schützenberger, A. (2000) "Le Genosociogramme. Introduction à la psychologie transgénérationnelle", Cahiers Critiques de Th é rapie familiale et pratique de r é seaux, n° 25, 61-83, Bruxelles.
  • Cotti, P, 2015, On the path of election and martyrdom: Some psychic mechanisms involved in the Anders Behring Breivik’s determination as a terrorist, Psychoanalytic Review, 2015, doi: 10.1521/prev.2015.102.4.551
  • Cotti P , 2015, Decontructing persecution and betrayal in the discourse of Anders Behring Breivik. A preliminary essay. International journal of Psychoanalysis, March 2015 doi: 10.1111/1745-8315.12309
  • Cuynet, P. (1998), L'image inconsciente du corps familial : le dessin familial de l'arbre généalogique, Dialogue, 140, 5-20.
  • Devereux, G. (1980), De l'angoisse à la m é thode dans les sciences du comportement, Paris : Aubier, 474p.
  • D'Unrug, M. C. (1977). Analyse de contenu et acte de parole. De l'énoncé à l'énonciation. Paris : Jean-Pierre Delarge (2e édition).
  • Forrester, J (1996) If p then what ? Thinking in cases. History of the Human Sciences vol9, 3 pp. 1-25.
  • Guittet, A. (2013). L ’entretien. Techniques et pratiques. Paris : Armand Colin.
  • Mac Goldrick, M., Gerson, R. (1990), G é nogrammes et entretien familial, Paris : ESF, 199p.
  • Pedinielli, J-L. & Fernandez, L. (2015) L’observation clinique et l’étude de cas. Paris, Armand Colin
  • Pradelles-Monod, M. L. (2002). La construction du lien de filiation entre trois générations de femmes Repères pour une analyse clinique d’entretiens de recherche. Lyon : Presses Universitaires du Septentrion.
  • Razon, L. Putois, O. & Vanier, A. The Lacanian concept of cut in light of Lacan’s interactions with Maud Mannoni. Frontiers in Psychology, section Psychoanalysis and Neuropsychoanalysis.

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MASTER - Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique