Psychologue, une profession règlementée

En France, un usage professionel protégé par la loi

En France, l’article 44 de la loi du 25 juillet 1985 règlemente l’usage professionnel du titre de psychologue. Une personne est autorisée de plein droit à en faire usage lorsqu’elle a validé « une formation universitaire fondamentale et appliquée de haut niveau en psychologie » fixée par décret (Décret n° 90-255 du 22 mars 1990) à savoir classiquement :

- une LICENCE de psychologie
ET

- un MASTER de Psychologie comportant un stage professionnel dont les modalités sont fixées par arrêté (Arrêté du 19 mai 2006).

Les diplômes et titres en psychologie obtenus à l’étranger peuvent être reconnus pour obtenir l’autorisation d’exercer comme psychologue en France. Une commission nationale se réunit plusieurs fois par an pour examiner les dossiers. Pour plus de précision, voir sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

 

Titre de psychothérapeute en France

En France, l’article 52 de la loi n° 2004-806 du 9 août 2004 réglemente également l’usage du titre de psychothérapeute en imposant l’inscription des professionnels au registre national des psychothérapeutes. Le décret du 20 mai 2010 en précise les conditions.

Les psychologues lorsqu’ils ont réalisé leur stage professionnel dans un organisme de santé ou relevant de l’action sociale et familiale sont dispensés à 100% de la formation théorique et pratique exigée pour être autorisé à s’inscrire au registre national des psychothérapeutes.