TCC centrée sur l’émotion
Parcours : Psychologie clinique en thérapie comportementale et cognitive

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 18h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE est entièrement orientée vers la 3ème vague des TCC. Les théories de l'émotion visent à transmettre aux étudiants l'état des connaissances actuelles concernant la prise en compte de la dimension émotionnelle dans le cadre de la psychothérapie TCC. On s’intéresse aussi à la psychologie positive, aux comportements impulsifs en passant en revue les différents modèles de l’impulsivité en apprenant à conceptualiser des cas et à construire une analyse fonctionnelle spécifique. Un cours sera consacré à la découverte et à l’expérimentation des stratégies thérapeutiques spécifiques à la théorie d’acceptation et d’engagement. Enfin, on abordera le protocole de réduction du stress basé sur la pleine conscience MBSR sur le plan théorique et expérientiel à titre personnel.

Compétences à acquérir

  • Développer la capacité à repérer les fluctuations émotionnelles au cours de l’entretien
  • Conceptualiser le rapport que le patient entretient avec ses émotions difficiles.
  • Induire un contexte clinique qui favorise l’observation et l’expérimentation des phénomènes émotionnels.
  • Distinguer les stratégies de régulation fonctionnelles et dysfonctionnelles et promouvoir les stratégies adaptées au patient.
  • Comprendre le paradigme spécifique à l’ACT et pouvoir proposer des stratégies s’inscrivant dans l’acceptation et l’engagement.
  • Apprendre à identifier et traiter les problématiques d’impulsivité en TCC.
  • Acquérir des notions sur le diagnostic et les spécificités des processus impulsifs.
  • Anticiper des difficultés psychothérapeutiques et différencier l’objectif thérapeutique du processus de traitement et des méthodes thérapeutiques.
  • Avoir acquis la compétence de faire l'expérience débutante pour soi de ce qui est proposé comme éléments d'exercices pratiques formels et informels de méditation aux patients en thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, étape préalable indispensable à un éventuel apprentissage ultérieur spécialisé destiné à utiliser le protocole MBCT en thérapie.

Bibliographie, lectures recommandées

Kabat-Zinn J (). Au cœur de la tourmente, la pleine conscience ; MBSR, la réduction du stress basé sur la mindfullness : programme complet en 8 semaines.
Kramer U, Raganama E (2015). La psychothérapie centrée sur les émotions. Elsevier Masson.
Luoma J, Hayes S, Walser R (2017). Learning ACT : An acceptance and Commitment Therapy skills training. Manual for therapists. Context Press. New harbinger publications.
Monestes JL (2017). ACT : La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement en pratique. Elsevier Masson.
Philippot P (2013). Emotions et psychothérapie : l’influence des émotions dans la société. Mardaga.
Power M (2010). Emotion-Focused Cognitive Therapy. Editions Wiley-Blackwell.
Rengade CE, Fanget F (2011). Vivre mieux avec son impulsivité. Odile Jacob.
 

Pré-requis recommandés

M1 TCC - Niveau français C1

Contact

Faculté de psychologie

12, rue Goethe
67000 STRASBOURG

Formulaire de contact

Responsable

Aurélie Fritsch

Intervenants

Aurélie Fritsch

Jean-Gerard Bloch

Luisa Weiner Huber Mendes


Parcours : Psychologie clinique en thérapie comportementale et cognitive