L’entretien en TCC
Parcours : Psychologie clinique en thérapie comportementale et cognitive

  • Cours (CM) 30h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement


Cette UE vise la familiarisation des étudiants avec le style de l’entretien en TCC. La découverte des fondements permettant des interventions psychothérapeutiques spécifiques, efficaces et ciblées (notamment collaboration et découverte guidée) et leurs conceptualisations théoriques sera privilégiée.
Seront également présentés les principes des interventions de psycho-éducation par lesquelles on vise une meilleure connaissance du patient à propos de ses troubles et de sa maladie, des thérapeutiques utilisées, des stratégies de gestion des troubles / de la maladie, ainsi qu’un travail sur la prévention des rechutes.
Enfin, les principes et les utilisations du style d’interaction interpersonnelle utiles notamment lorsque la motivation au changement est inexistante, limitée ou fragile, seront aussi détaillés.
Ces différents thèmes seront abordés, illustrés et pratiqués à travers la présentation et la discussion de situations spécifiques, de vignettes cliniques, ainsi qu’à travers une mise en pratique par jeux de rôle.

 

Compétences à acquérir

 
  • Etre sensibilisé et avoir assimilé les caractéristiques du style interpersonnel collaboratif prôné dans les TCC.
  • Être en mesure de construire une relation interpersonnelle favorisant un climat sécure permettant le déroulement d’un travail efficace avec les patients suivis.
  • Pouvoir repérer les ruptures d’alliance ou les interactions et les situations qui compromettent la bonne poursuite du travail thérapeutique en cours et les résoudre.

Bibliographie, lectures recommandées

Mirabel-Sarron C, Vera L (2011). L’entretien en thérapie comportementale et cognitive. 3ème édition. Paris, Dunod.
Cungi C. (2006). L’alliance thérapeutique. Psychiatrie et Psychothérapie. Paris, Retz.
Miller Wr, Rollnick S, Butler C. (2009). Pratique de l’entretien motivationnel. Communiquer avec le patient en consultation. Paris, InterEditions.
Miller WR, Rollnick S. (2013). L'entretien motivationnel. Aider la personne à engager le changement. Paris, InterEditions, 2ème édition.
 

Contact

Faculté de psychologie

12, rue Goethe
67000 STRASBOURG

Formulaire de contact


Parcours : Psychologie clinique en thérapie comportementale et cognitive