Méthodologies et techniques stratégiques en TCC
Parcours : Psychologie clinique en thérapie comportementale et cognitive

  • Cours (CM) 72h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’objectif de cette UE est de découvrir l’histoire et l’évolution des thérapies comportementales et cognitives à travers leurs trois vagues successives (comportementale, cognitive et émotionnelle) et d’illustrer ainsi comment les apports de chacune de ces périodes historiques sont à l’origine des méthodologies et techniques stratégiques actuellement utilisées en TCC (e.g. restructuration cognitive). A partir d’un enseignement théorique et pratique diversifié (jeux de rôle, vidéos, vignettes cliniques, échanges en petits groupes), les étudiants découvriront le socle théorique des principaux outils stratégiques en TCC et apprendront à les utiliser cliniquement. Cette UE permettra en outre aux étudiants d’appréhender les éléments de classification psychiatrique (évolutions des classifications nosographiques jusqu’au DSM-5, sémiologie psychiatrique).


 

Compétences à acquérir

  • Acquérir des connaissances théoriques sur les TCC
  • Acquérir la capacité à analyse de manière critique les modélisations théoriques
  • Savoir poser un diagnostic à l’aide des outils nosographiques existants
  • Apprendre à utiliser les différentes techniques d’exposition
  • Apprendre à utiliser les différentes techniques de relaxation
  • Apprendre à mener un groupe d’affirmation de soi
  • Apprendre à utiliser le questionnement socratique dans une thérapie cognitive
  • Mener une intervention comportementale clinique
  • Faire et rédiger un bilan clinique

Bibliographie, lectures recommandées

APA (2015). DSM-5 - Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Elsevier Masson.
Bouvet C (2014). Introduction aux thérapies comportementales et cognitives. Dunod.
Callahan S, Chapelle F (2016). Les thérapies comportementales et cognitives – fondements théoriques et applications cliniques. Dunod.
Carriou-Rognant AM (2014). L'affirmation de soi par le jeu de rôle - en thérapie comportementale et cognitive. Dunod.
Cottraux J (2017). Les psychothérapies cognitives et comportementales. Elsevier Masson
Servant D (2015). La relaxation: Nouvelles approches, nouvelles pratiques. Elsevier Masson.
 

Pré-requis recommandés

Licence Psychologie
Niveau français : C1

Contact

Responsable

Luisa Weiner Huber Mendes

Intervenants

Isabelle Frey

Aurélie Connan

Sebastien Weibel

Enzo Lachaux


Parcours : Psychologie clinique en thérapie comportementale et cognitive