Stage Professionnalisant et supervision
Parcours : Psychologie clinique du développement et des apprentissages : enfance, adolescence, vieillissement

  • Cours (CM) 50h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 60h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -
  • Durée du stage 8 sem.

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

La formation en Master 2 réserve une place importante à la période de stage; il s'agit d'un stage professionnalisant d’au moins 500 h réalisé dans une ou deux institutions (selon les possibilités institutionnelles de versement d'une indemnité de stage à partir de 308h) conçue pour être complémentaire de l’enseignement universitaire. Cette période de stage obligatoire dans le cursus constitue ce que l’on appelle communément « formation alternée ».
Le stage est l’occasion pour le stagiaire de mettre en pratique ses connaissances et compétences à travers la mise en pratique d’examens psychologiques et/ou d’intervention structurée ainsi que la réalisation d’un projet et de procéder à l’évaluation de ses résultats, contribuant ainsi aux travaux de l’équipe d’accueil dans l’intérêt central du sujet pris en charge et de son autonomie. Le stage constitue également une opportunité d’ouverture vers d’autres institutions et un renforcement des liens entre professionnels et futurs jeunes diplômés.
Contrairement au stage de Master 1, qui est un stage d’application (de découverte, d’observation), le stage professionnalisant est un stage dit de développement :
« L’étudiant propose ou est chargé par une institution de l’étude ou de la mise en œuvre partielle ou totale d’un projet comportant des initiatives et une certaine prise de responsabilité (évaluation, notamment, des conséquences liées aux solutions proposées) ».
Le maître de stage contribue à la formation pratique du stagiaire. Il doit lui permettre d’accéder progressivement à l’autonomie dans l’exercice des fonctions de psychologue sur le terrain, tout en lui proposant des séances régulières de supervision autour de réflexions cliniques issues de la pratique. Le maître de stage négocie avec l’étudiant le contenu concret du stage et en assure le suivi régulier.
Si la recherche d'un terrain de stage est de la responsabilité de chaque étudiant, 2 enseignants tuteurs (un enseignant chercheur et un psychologue praticien) sont chargés d’assurer le suivi et l’accompagnement de chaque étudiant pendant son stage, en particulier lors des séances de reprise de stage à l’Université.
Les séances de reprise de stage sous la responsabilité d’un psychologue développementaliste, permettent une analyse de l’expérience de stage (analyse de situations et de pratiques, retour sur certains événements, les questions et les difficultés rencontrés par les étudiants stagiaires) et offrent un accompagnement de l'étudiant dans le processus de construction de sa posture professionnelle. L’objectif est également de dégager les aspects institutionnels, techniques et subjectifs qui orientent la pratique du psychologue et influencent son positionnement en accentuant une approche éthique et déontologique de la profession.
 

Compétences à acquérir

Objectifs du stage :
  • Mise en œuvre d’un projet dans les domaines de l’enfance, de l’adolescence, du vieillissement, du handicap, de la déficience, etc.
  • Exercice autonome des fonctions de psychologue en appliquant les connaissances, outils et méthodes acquises
  • Proposition et mise en place d’interventions auprès des patients dans le respect du code de déontologie du psychologue, fondées sur une analyse clinique de la problématique du sujet, de ses attentes et besoins, étayée par une étude approfondie de la littérature scientifique
  • Démonstration de la complémentarité des approches clinique et expérimentale (évaluation et objectivation du bénéfice des interventions/prises en charge), voire neuropsychologique
  • Analyse de la pratique du psychologue à partir de son expérience au sein de l’institution
Domaines de Compétences à mettre en œuvre
Approche clinique :
  • Entretiens individuels (cliniques, d’accueil, de diagnostic, de suivi…)
  • Bilan psychologique (passation de tests, synthèse, compte-rendu, restitution)
  • Prise en charge individuelle (visée thérapeutique, technique spécifique, remédiation…)
  • Dynamique de groupe (atelier occupationnel, groupe thérapeutique, de parole…)
  • Travail institutionnel pluridisciplinaire (réunions de synthèse, de service, commission, supervision…)
Approche expérimentale :
  • Conception et conduite de projet (objectivation des besoins et mise en place d’une intervention comme solution à éprouver)
  • Application d’une méthodologie expérimentale (formulation d’hypothèses en lien avec un corpus théorique, grille d’observation structurée, choix d’outils adaptés de mesures…)
  • Evaluation et restitution portant sur le bénéfice, la pertinence et l’intérêt de cette action pour les sujets et l’institution

Bibliographie, lectures recommandées

  • Camus, B. (1989). Rapports de stage et mémoires. Paris : Les Editions d’Organisation – Enseignement supérieur.
  • Kazdin, A.E. (1982). Single case Research Designs. N.Y. Oxford: Oxford University Press.
  • Picano, J. (1990). Méthodologie du Rapport de Stage. Paris : Ed. Marketting, Coll. Ellipses.
  • Pry, R. (2007). Cas unique et méthodologie du cas unique chez le bébé et l’enfant. Pratiques Psychologiques, 13, 53-63.
  • Rivière, V. (2006). Analyse du comportement appliquée à l'enfant et à l'adolescent. Septentrion Presses Universitaires.
  • Tyrrell, J., & Poussin, G. (2005). Quelques réflexions sur l’avenir en France des Traitements Psychologiques Appuyés Empiriquement. Psychologie Française, 50, 487-500.
  • Vermersch, P. (1984). L’observation systématique dans l’étude du fonctionnement cognitif. Psychologie Française, 29.

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