Psychopathologie du Nourrisson
Parcours : Psychologie clinique du développement et des apprentissages : enfance, adolescence, vieillissement

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement vise à proposer des éléments théoriques et cliniques relatifs à la psychopathologie du nourrisson et de la périnatalité sur lesquels le psychologue clinicien développementaliste peut s’appuyer pour élaborer des hypothèses sur la genèse des troubles et pour guider ses stratégies d’évaluation et d’intervention psychologiques en périnatalité.
Après une présentation des grands regroupements nosographiques en psychopathologie du nourrisson, l’accent est mis sur certains troubles de la psychopathologie développementale des nourrissons, parmi lesquels on peut citer les troubles à expression somatique (sommeil, alimentation, abdomen et intestins, sphincters, …), les troubles du développement (retard du développement, troubles tonico-posturo-moteurs, troubles intellectuels et cognitifs, troubles du langage…), ainsi que les manifestations affectives et émotionnelles des troubles du nourrisson (cris, pleurs, angoisses, anxiété, colères, excitation, peurs et phobies, tristesse, …).
Ces troubles sont illustrés par des situations cliniques rencontrées dans la pratique : prématurité, maladie, handicap et adaptation parentale, perturbations de l’interaction mère-nourrisson (carence de soins maternels, maltraitance, dépression maternelle - dépression anténatale, post partum blues et dépression post partum - deuil périnatal).
Enfin, des outils d’évaluation et modalités d’interventions sont présentés (examen clinique de l’interaction mère-nourrisson, prise en charge thérapeutique, placement familial thérapeutique, évaluation des troubles du développement précoce…).
 

Compétences à acquérir

  • Savoir élaborer des hypothèses sur la genèse des troubles, face à des cas cliniques, et proposer des modalités d’évaluation et d’intervention psychologique en périnatalité
  • Lecture d’articles scientifiques en anglais et mise en relation avec les connaissances et problématiques abordées dans cet enseignement

Bibliographie, lectures recommandées

  • Perret, P., & Faure, S. (2006). Psychopathologie développementale du bébé et du jeune enfant. Marseille : Solal.
  • Beneny, C., & Golse, B. (2012). Psychopathologie du bébé. Parie: Armand Colin.
  • Dayan, J., Andro, G., & Dugnat, M. (2014). Psychopathologie de la périnatalité et de la parentalité. Paris : Masson.
  • Guedeney, A., & J.-F. Allilaire (2001). Interventions psychologiques en périnatalité. Paris: Masson.
  • Mazet, P., & Stoleru, S. (2003). Psychopathologie du nourrisson et du jeune enfant. Paris : Masson.

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67000 STRASBOURG

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