Vieillissement – aspects cognitifs, neuropsychologiques et sociaux.
Parcours : Psychologie clinique du développement et des apprentissages : enfance, adolescence, vieillissement

  • Cours (CM) 30h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’objectif de cet enseignement est d’apporter un éclairage issu de différentes perspectives et champs thématiques en psychologie à la problématique du vieillissement. Il s’agira dans un premier temps de décrire le vieillissement cérébral et de présenter les différentes fonctions cognitives qui peuvent s’altérer au cours d’un vieillissement cognitif sain, en lien avec les altérations observées dans le cerveau, et en soulignant les différences avec ce qui peut être observé dans des maladies neurodégénératives (e.g. Alzheimer) à un stade prodromal. Il s’agira ensuite d’étudier l’évolution au cours du vieillissement de l’identification et de la régulation des émotions, et de souligner les liens entre ces processus et le fonctionnement cognitif et psychologique chez la personne âgée. Enfin, un ensemble de théories et méthodologies impliquées dans la perception des personnes âgées au sein des sociétés actuelles vieillissantes seront présentées autour de la notion d’âgisme, centrale dans ce type de problématique, qui sera étudiée dans une perspective développementale. Des notions comme celles des stéréotypes et de la déshumanisation seront abordées dans les contextes de soins.
 

Compétences à acquérir

  • Décrire des résultats et les interpréter dans un cadre théorique
  • Connaître les modifications que subit le cerveau avec l’âge, et l’impact de ces altérations sur la cognition.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Abrams, D., Vauclair, C. M., & Swift, H. (2011). Predictors of attitudes to age across Europe. Department for Work and Pensions. https://www.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/214509/rrep735.pdf.
  • Boudjemadi, .V , Demoulin, S., & Bastart, J. (2017). Animalistic dehumanization of older people by younger ones: Variations of humanness perceptions as a function of a target’s age. Psychology & Aging, 32(3), 293-306.
  • Charles, S.T., Mather, M., & Carstensen, L.L. (2003). Focusing on the positive: Age differences in memory for positive, negative, and neutral stimuli. Journal of Experimental Psychology, 85, 163–178.
  • Fjell AM, Westlye LT, Grydeland H, Amlien I, Espeseth T, Reinvang I, Raz N, Dale AM, Walhovd KB (2014) Accelerating Cortical Thinning: Unique to Dementia or Universal in Aging? Cereb Cortex N Y NY 24:919–934.
  • Lithfous S, Després O, Dufour A (2018) Le vieillissement neurodégénératif - Méthodes de diagnostic différentiel. Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson.
  • Lövdén M, Schmiedek F, Kennedy KM, Rodrigue KM, Lindenberger U, Raz N (2013) Does variability in cognitive performance correlate with frontal brain volume? NeuroImage 64:209–215.
  • Mather, M., & Carstensen, L.L. (2003). Aging and attentional biases for emotional faces. Psychological Science, 14, 409–415.
  • Nelson, T. D. (2008). Ageism: Stereotyping and prejudice against older persons (2nd edition). Cambridge, MA: MIT Press.

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67000 STRASBOURG

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Eva Commissaire


Parcours : Psychologie clinique du développement et des apprentissages : enfance, adolescence, vieillissement