Troubles neuro-développementaux des apprentissages
Parcours : Psychologie clinique du développement et des apprentissages : enfance, adolescence, vieillissement

  • Cours (CM) 22h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 8h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les troubles neuro-développementaux des apprentissages font l’objet de recherches relevant de la psychologie du développement, de la neuropsychologie de l’enfant, de la psychologie cognitive ou encore des neurosciences. Le cours proposera une synthèse des connaissances les plus récentes sur les troubles neuro-développementaux des apprentissages en veillant à mettre en exergue la complémentarité de ces différentes approches. Plus particulièrement, il s’agira de définir ce que sont les troubles neuro-développementaux, de préciser leur prévalence et décrire leur diversité. Il s’agira également de les situer par rapport aux autres troubles susceptibles d’être observés au cours du développement. Enfin, la question de l’évaluation et de la prise en charge des troubles neuro-développementaux sera abordée. Des analyses d’articles scientifiques ainsi que des illustrations cliniques seront proposées dans le cadre des séances de travaux dirigés.
 

Compétences à acquérir

Compétences à acquérir :
  • Capacité à contribuer au diagnostic des troubles neuro-développementaux des apprentissages. Capacité à poser un diagnostic différentiel.
  • Capacité à proposer un bilan psychologique des troubles neuro-développementaux des apprentissages.
  • Capacité à proposer une prise en charge adaptée.
  • Capacité à construire et assurer une formation sur la question des troubles neuro-développementaux des apprentissages à destination de professionnels de la santé et/ou du monde éducatif.
  • Capacité à analyser des articles scientifiques en lien avec cette thématique.
  • Capacité à proposer un protocole scientifique pour l’étude des troubles neuro-développementaux des apprentissages.

Bibliographie, lectures recommandées

Bibliographie / lectures recommandées :
  • Expertise collective (2017). Dyslexie, dysorthographique, dyscalculie. Bilan des données scientifiques. INSERM.
  • Mazeau, M. & Pouhet, A. (2014). Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l’enfant. Masson.
  • Ramus, F., Altarelli, I., Jednoróg, K., Zhao, J., & Scotto di Covella, L. (2018). Neuroanatomy of developmental dyslexia: Pitfalls and promise. Neuroscience & Biobehavioral Reviews, 84, 434-452.
  • Ramus, F. (2018). Préface - Quelles questions pose l’enfant «¿dys¿», et comment y répondre¿? In P. Fourneret & D. Da Fonseca, L’enfant Dys (pp. XI-XVI). Elsevier Masson.
  • Ramus, F. (2018). Pathologie du développement: la dyslexie. In D. Andler, T. Collins & C. Tallon-Baudry (Eds.), La cognition. Du neurone à la société (pp 181-201). Paris : Gallimard.

Contact

Faculté de psychologie

12, rue Goethe
67000 STRASBOURG

Formulaire de contact

Responsable

Elisabeth Demont


Parcours : Psychologie clinique du développement et des apprentissages : enfance, adolescence, vieillissement