Insertion professionnelle
Parcours : Psychologie clinique du développement et des apprentissages : enfance, adolescence, vieillissement

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 20h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE a pour objectifs :
  • d’accompagner les étudiants dans une démarche active de réflexion critique sur les acquis de leur parcours et sur leur future insertion professionnelle,
  • de les préparer à la recherche de stage et à leur futur positionnement sur le marché de l’emploi,
  • de renforcer leurs compétences techniques et méthodologiques (construction et rédaction de CV et lettre de motivation, stratégie de communication en situation d’entretien de recrutement), comme leurs compétences comportementales et sociales (expression créative, sens critique, gestion du stress, autoévaluation de ses actions, maîtrise des codes et des interactions sociales en environnement professionnel).
L’UE privilégie une pédagogie interactive (large place laissée aux activités de groupe et aux échanges entre pairs).

Le travail est construit autour de 3 axes principaux :
  • la connaissance de soi et l’identité professionnelle,
  • l’analyse et la valorisation des compétences (avec appui sur la démarche de portfolio de compétences initiée en Licence de Psychologie),
  • la communication et ses outils (CV, lettre de candidature/motivation, entretien – en particulier communication non verbale, place des outils numériques).
Enfin l’UE intègre la participation obligatoire à Prêt pour l’Emploi (simulations d’entretien), ainsi que l’organisation d’une table-ronde avec des psychologues exerçant dans le(s) domaine(s) de spécialité, dont certains anciens diplômés du Master.

Compétences à acquérir

  • Formuler et concrétiser son projet personnel et professionnel : choix de spécialité, stage, emploi.
  • Rédiger un projet de stage réfléchi et structuré.
  • Construire un plan d’actions en vue de son insertion préprofessionnelle (stage).
  • Valoriser ses compétences et son projet au regard d’un contexte professionnel.
  • Mener de façon autonome les démarches pour obtenir un stage afin de mettre en oeuvre son projet.
  • Maîtriser les outils de communication propres à la recherche de stage/emploi.
  • Influencer de façon constructive ses interlocuteurs.
  • S'affirmer et affirmer ses décisions ou ses actions.
  • Faire preuve de sens critique, de créativité et d’authenticité dans la mise en œuvre de ses démarches.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Pépin C (2016). Les vertus de l’échec. Allary Editions.
  • Prévieux J (2007). Lettres de non-motivation, Editions La Découverte, Paris.
  • Catalogue documentaire en ligne doc@venir Unistra (http://docavenir.unistra.fr)
  • Ressources en ligne Jeunes diplômés APEC (https://jd.apec.fr)

Contact

Faculté de psychologie

12, rue Goethe
67000 STRASBOURG

Formulaire de contact

Responsable

Christelle Porche

Isabelle Fornasieri

Intervenants

Christelle Porche

Cédric Palacio


Parcours : Psychologie clinique du développement et des apprentissages : enfance, adolescence, vieillissement