MASTER Psychologie
Parcours : Psychologie clinique du développement et des apprentissages : enfance, adolescence, vieillissement

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Cette formation vise à assurer la qualification des futurs psychologues cliniciens en référence au développement normal et psychopathologique en interaction avec les différents milieux de vie. Elle comprend l'étude spécifique des déficiences (e.g. déficiences sensorielles) et de leurs conséquences sur le développement, ainsi que des aspects involutifs liés au vieillissement. Elle vise à transmettre aux étudiants les outils nécessaires aux différentes missions du psychologue clinicien : diagnostic, prise en charge, psychothérapie, évaluation, expertise, conseil, formation et recherche, dans le respect du code de déontologie des psychologues. Dans ce cadre, l'étudiant est amené à : 1. combiner diverses approches complémentaires (clinique, neuropsychologique, expérimentale) dans l'étude des problèmes liés au développement de l'individu et aux déficiences ; 2. acquérir les connaissances et méthodes nécessaires à la conception et à la réalisation de recherches (terrain / laboratoire).
 

Compétences à acquérir

- Définir et opérationnaliser une question de recherche clinique et/ou fondamentale (démarche expérimentale).
- Appliquer les connaissances théoriques acquises dans le cadre de la formation à la pratique du psychologue.
- Utiliser les outils de la psychologie (tests, bilan psychologique, entretien, etc.) pour réaliser un diagnostic adapté à chaque patient.
- Analyser et interpréter les problématiques individuelles des patients en les resituant dans leur trajectoire développementale propre.
- Concevoir et réaliser des méthodologies de prises en charge adaptées en faveur du développement, du bien-être, de l’autonomie du sujet, et objectiver le bénéfice des prises en charge.
- Collaborer avec différents professionnels au sein d’une institution de santé et intervenir auprès d’équipes pluridisciplinaires : formation, soutien, groupes de parole, analyse de pratiques.
- Communiquer les principales conclusions de son activité de psychologue clinicien aux acteurs concernés sous forme orale et écrite.

Aspect formation et recherche

Pour les 3 parcours du Master mention « Psychologie », la formation est adossée à 5 unités de recherche:
Parcours Psychologie clinique du développement et des apprentissages : Enfance, Adolescence, Vieillissement :
- Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC – EA 4440 - UNISTRA)
Parcours Neuropsychologie Cognitive Clinique :
- Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Adaptatives (LNCA - UMR 7364 - CNRS/UDS)
- Centre d'Investigations Neurocognitives & Neurophysiologiques (CI2N - UMS 3489 CNRS/UNISTRA)
- Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (ICUBE – UMR 7357 CNRS/UNISTRA)
Parcours Psychologie clinique en thérapie comportementale et cognitive :
- Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC – EA 4440 - UNISTRA)
- Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC – EA 2310 / UNISTRA, Université de Haute Alsace, et l'Université de Lorraine.
Les 3 Masters de la mention « Psychologie » comptabilisent 3 professeurs des universités, 6 maîtres de conférences dont 2 HDR, et 2 personnels associés à statut temporaire (PAST). L’ensemble des 9 enseignants-chercheurs de la mention est rattaché à la 16ème section du CNU, « Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale ».

Le Master "Psychologue clinique du développement et des apprentissages : enfance, adolescence, vieillissement" offre :
1. Une formation à la recherche avec, d’une part, la réalisation en M1 d’un mémoire de recherche sous la direction d’un enseignant-chercheur de l’équipe pédagogique, d’autre part, la réalisation en M2 d’un travail de recherche adoptant la démarche expérimentale et portant sur une problématique appliquée au terrain de stage.
2. Une formation par la recherche en présentant les connaissances théoriques et méthodologiques les plus récentes issues de recherches scientifiques nationales et internationales. Les étudiants de master sont par ailleurs systématiquement invités aux séminaires de recherches organisées au sein du laboratoire (chercheurs invités, présentation des travaux des doctorants du laboratoire, ...). L
Le travail de recherche réalisé par les étudiants lors de leur M1 porte sur un sujet proposé par les enseignants-chercheurs de l’équipe pédagogique. Les sujets proposés sont articulés à leurs thématiques de recherche.Le travail de recherche réalisé en M2 est défini en fonction du lieu de stage. Il s’agit d’un travail de recherche clinique. ’étudiant est encadré par un E-C de l’équipe pédagogique.
  Le M1 du Master comprend en particulier des Unités d’Enseignements relatifs aux Thématiques de Recherche des Enseignants-Chercheurs de la formation (adossement enseignement/recherche) et comporte en outre une formation en anglais scientifique, en statistiques et méthodologie de la recherche scientifique, et un encadrement de l’étudiant (projet professionnel et recherche de stage).
Le M2 comprend des enseignements majoritairement assurés par des professionnels psychologues praticiens dans les domaines de spécialité du Master.
Les Unités d’Enseignements proposées dans le cadre du Master concernent les domaines suivants:
- Psychologie et psychopathologie des différents âges de la vie : nourrissons, enfants, adolescents et personnes âgées;
- Processus développementaux normaux et pathologiques en jeu dans l’acquisition des grandes fonctions : capacités cognitives précoces, estime de soi, apprentissages, langage et bilinguisme, autisme, …
- Recherche fondamentale et appliquée à des problématiques développementales normales ou pathologiques (démarche expérimentale).
- Ouverture professionnelle : fonctionnement des institutions, pratiques professionnelles (approche systémique, approche Snoezelen, analyse des pratiques, groupes de paroles, analyse institutionnelle, bilan de restitution, …), aide à l’insertion professionnelle (CV et marché de l’emploi en psychologie, concours de la fonction publique hospitalière et territoriale)
- Pratique professionnelle : stage sur les deux années de master (M1 : 150h ; M2 : 500h).
Pour les étudiants intéressés par une poursuite d'étude en Doctorat, des enseignements plus spécifiquement orientés dans le domaine de la recherche sont proposés (traitement statistique des données de la recherche, séminaires et conférences scientifiques, ...).
 

Contact(s)

Hervé Segond

Modalités d'inscription

Capacité d’accueil : 25 étudiants en M1 et 25 étudiants en M2.

Les étudiants, extérieurs ou déjà inscrits à la Faculté de Psychologie de Strasbourg (Licence 3ème année ou autre Master que celui de Psychologie Clinique du Développement) doivent saisir une pré-candidature sur l’application le site ecandidat ouverte de début avril à fin avril.






 

Pré-requis obligatoires

Modalités d’admission : admission sur dossier en M1 nécessitant la validation d’une Licence de psychologie en France (ou tout diplôme jugé équivalent par la Commission Pédagogique). Il est important de souligner qu'en France, la Licence de psychologie est obligatoire pour l'obtention du titre de psychologue à l'issue du Master. La licence doit être délivrée par une université française, ou, si elle est obtenue à l'étranger, reconnue par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Critères de sélection : adéquation entre le parcours et le projet de l’étudiant et les objectifs de la formation ; résultats académiques

Poursuite d'étude

L’obtention de ce master permet une poursuite d’études en doctorat dans le domaine de la psychologie clinique du développement.
 

Codes Rome

  • K1104 - Psychologie
  • K2401 - Recherche en sciences de l'homme et de la société
  • K2108 - Enseignement supérieur

Programme des enseignements

Psychologie clinique du développement et des apprentissages : enfance, adolescence, vieillissement