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Parcours : Neuropsychologie cognitive clinique

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 16h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Niveau de l'enseignement : A2-Intermédiaire ou de survie - Utilisateur élémentaire

Description du contenu de l'enseignement

La formation en anglais disciplinaire en Master 1 comporte l’étude de documents (articles, extraits d’ouvrages et vidéos) traitant de ma neuropsychologie.

Les étudiants (seuls ou par groupes de 2 ou 3) sont invités à réaliser des recherches à partir d’une thématique de leur choix en neuropsychologie. Au cours du semestre, un suivi individuel est proposé afin de permettre aux étudiants de pratiquer l’anglais oral dans leur domaine.

Cet enseignement permet aux étudiants d’acquérir des connaissances en anglais en neuropsychologie, de se familiariser avec divers aspects de leur champ disciplinaire en anglais, et notamment de prendre connaissance de savoirs actuels développés dans les pays anglo-saxons. La préparation d’une présentation orale, d’un diaporama et d’un abstract les conduit également à s’initier aux stratégies de recherche et de communication scientifique en anglais. Les étudiants souhaitant à l’avenir se consacrer à la recherche ont la possibilité de s’entraîner à la rédaction d’articles.

Compétences à acquérir

  • Se familiariser avec le vocabulaire anglais dans le domaine de la neuropsychologie.
  • Savoir communiquer en anglais avec des professionnels et/ou des chercheurs sur ses activités cliniques ou de recherche, que ce soit par le biais d’articles scientifiques ou dans le cadre de collaborations, réunions, séminaires, colloques ou congrès.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Teicher M. (2002). Scars that don’t heal: The Neurobiology of child abuse. Scientific American.
  • Neuroplasticity: Dispenza J; (2007). Evolve your brain. Deerfield Beach: Health Communications.
  • Pelfreman J. (2015). Cracking the Parkinson puzzle. Scientific American Mind, Sept-Oct. 2015, 56-64.
  • Kiecolt-Glaser J., Glaser R. & Robles T.F.(2002). Psychoneuroimmunology, Psychological influences on immune function and health. Journal of Consulting and Clinical Psychology 70:3, 537-547.

Contact

Faculté des langues

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Responsable

Cathy-Anne Wendling


Parcours : Neuropsychologie cognitive clinique