Éducation scolaire et langage
Parcours : Neuropsychologie cognitive clinique

  • Cours (CM) 20h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours a pour objectif de présenter les problématiques de l’éducation scolaire tournant autour de l’acquisition du langage et des langues. L’apprentissage de la littératie (lecture/écriture), ses difficultés et son rôle fondamental pour la scolarisation sera présenté en guise d’introduction. L’apport de la psychologie aux questions éducatives tels que les langues d’origine à l’école, les populations allophones et migrantes, le bi et plurilinguisme, l’apprentissage d’une langue seconde, sera abordé afin de mettre en évidence les spécificités de ces populations et situations et de réfléchir sur le poids des politiques éducatives et le rôle des professionnels de l’éducation.
 

Compétences à acquérir

  • Capacité à développer un esprit critique sur des problématiques telles que la scolarisation d’élèves migrants, allophones, bilingues, apprenants une langue seconde etc.
  • Savoir décrypter les problématiques linguistiques des élèves scolarisés en école maternelle, élémentaire ou secondaire en fonction de leur situation.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Schecter, S. & Cummins, J. (2003). Multilingual education in practice: Using diversity as a resource. Portsmouth, NH: Heinemann.
  • Cummins, J. (2000). Language, power, and pedagogy: Bilingual children in the crossfire. Clevedon, England: Multilingual Matters.
  • Shaw S. (2000). Intercultural education in European classrooms. Stoke-on-Trent, UK: Trentham Books.
  • Prudent, L.F., Tupin, F., & Wharton, S. (2005). Du plurilinguisme à l’école : vers une gestion coordonnée des langues en contextes éducatifs sensibles. Allemagne : Peter Lang.
  • Puren, L. & Babault, S. (2007).L’éducation au-delà des frontières. Paris : L’Harmattan.
  • Adesope, O.O., Lavin, T., Thompson, T., & Ungerleider, C. (2010). A systematic review and meta-analysis of the cognitive correlates of bilingualism. Review of Educational Research, 80, 207-245.
  • Bialystok, E. (2001). Bilingualism in Development : Language, Literacy and Cognition. Cambridge : Cambridge University Press.
  • Kail, M. & Fayol, M. (2000). L’acquisition du langage. Vol 1 & 2. Paris : PUF.

Contact

Faculté de psychologie

12, rue Goethe
67000 STRASBOURG

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Responsable

Anne-Sophie Besse


Parcours : Neuropsychologie cognitive clinique