Neuropsychologie de l'enfant - Niveau 2
Parcours : Neuropsychologie cognitive clinique
- Cours (CM) 18h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 10h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cet enseignement complète celui proposé lors du M1 semestre 2 (Neuropsychologie de l’enfant niveau 1), en abordant le développement cognitif pathologique/atypique chez l’enfant :
- les troubles du développement de la coordination, du langage, de l’attention.
- les pathologies comme l’épilepsie, la déficience et les troubles adaptatifs avec toujours un regard croisé et multidisciplinaire.
- les notions éthiques et de déontologie seront abordées et spécifiquement discutés dans le cadre du bilan chez l’enfant.
Compétences à acquérir
- Acquérir les connaissances théoriques et cliniques dans le domaine du diagnostic des troubles des apprentissages et des troubles cognitifs chez l’enfant.
- Maîtriser des différentes étapes du bilan neuropsychologique chez l'enfant.
- Savoir choisir les outils pour l'évaluation cognitive d'un enfant.
- Connaître et respecter les notions déontologiques dans le cadre d'une consultation auprès d'un enfant.
Bibliographie, lectures recommandées
- Mazeau M, Pouhet A (2014) Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l’enfant: du développement typique aux dys-, 2e édition. Elsevier Masson.
- Poncelet M, Majerus S, Linden MV der (2009) Traité de Neuropsychologie de l’Enfant. Marseille: Solal Editeurs.
Pré-requis obligatoires
Les étudiants des 3 parcours du Master mention Psychologie ont accès à cette U.E. optionnelle, à condition qu'ils aient suivi au cours du Master 1, l'U.E. "Neuropsychologie de l'enfant niveau 1".
Contact
Responsable
Line Pfaff
Sophie Labelle