Neuropsychologie de l'enfant - Niveau 2
Parcours : Neuropsychologie cognitive clinique

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement complète celui proposé lors du M1 semestre 2 (Neuropsychologie de l’enfant niveau 1), en abordant le développement cognitif pathologique/atypique chez l’enfant :
  • les troubles du développement de la coordination, du langage, de l’attention.
  • les pathologies comme l’épilepsie, la déficience et les troubles adaptatifs avec toujours un regard croisé et multidisciplinaire.
  • les notions éthiques et de déontologie seront abordées et spécifiquement discutés dans le cadre du bilan chez l’enfant.

Compétences à acquérir

  • Acquérir les connaissances théoriques et cliniques dans le domaine du diagnostic des troubles des apprentissages et des troubles cognitifs chez l’enfant.
  • Maîtriser des différentes étapes du bilan neuropsychologique chez l'enfant.
  • Savoir choisir les outils pour l'évaluation cognitive d'un enfant.
  • Connaître et respecter les notions déontologiques dans le cadre d'une consultation auprès d'un enfant.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Mazeau M, Pouhet A (2014) Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l’enfant: du développement typique aux dys-, 2e édition. Elsevier Masson.
  • Poncelet M, Majerus S, Linden MV der (2009) Traité de Neuropsychologie de l’Enfant. Marseille: Solal Editeurs.

Pré-requis obligatoires

Les étudiants des 3 parcours du Master mention Psychologie ont accès à cette U.E. optionnelle, à condition qu'ils aient suivi au cours du Master 1, l'U.E. "Neuropsychologie de l'enfant niveau 1".

Contact

Faculté de psychologie

12, rue Goethe
67000 STRASBOURG

Formulaire de contact

Responsable

Line Pfaff

Sophie Labelle


Parcours : Neuropsychologie cognitive clinique