Langue
Parcours : Neuropsychologie cognitive clinique

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 16h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Niveau de l'enseignement : A2-Intermédiaire ou de survie - Utilisateur élémentaire

Description du contenu de l'enseignement

La formation en anglais disciplinaire en Master 2 de la mention psychologie inclut l’étude de documents (articles, extraits d’ouvrages et vidéos) spécialisés dans le domaine de prédilection de l’étudiant : psychologie du développement, neuropsychologie ou thérapies comportementales et cognitives.

Les étudiants (seuls ou par groupes de 2 ou 3) sont invités à réaliser des recherches à partir d’une thématique de leur choix dans leur domaine d’étude. Au cours du semestre, un suivi individuel est proposé dans le cadre d’un contrôle continu (coefficient 1) qui permet aux étudiants de pratiquer l’anglais oral de spécialité.

Cet enseignement permet aux étudiants d’acquérir des connaissances en anglais dans leur domaine d’études, de se familiariser avec divers aspects de leur champ disciplinaire en anglais, et notamment de prendre connaissance de savoirs actuels développés dans les pays anglo-saxons. La préparation d’une présentation orale, d’un diaporama et d’un abstract les conduit également à s’initier aux stratégies de recherche et de communication scientifique en anglais. Les étudiants souhaitant à l’avenir se consacrer à la recherche ont la possibilité de s’entraîner à la rédaction d’articles.

Compétences à acquérir

  • Se familiariser avec le vocabulaire anglais dans le domaine de la psychologie.
  • Savoir communiquer en anglais avec des professionnels et/ou des chercheurs sur ses activités cliniques ou de recherche, que ce soit par le biais d’articles scientifiques ou dans le cadre de collaborations, réunions, séminaires, colloques ou congrès.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Parcours Psychologie du développement:
  • Langer E.J. (2009). Counterclockwise, mindful health and the power of possibility. New York: Random House
  • Huber A.: Through our eyes: Living with Asperger, vidéo Youtube
  • Shields B. (2005). Down came the rain, my journey through postpartum depression. New York: Hyperion Books.

  • Parcours Psychologie - Thérapies Comportementales et Cognitives:
  • Cook : Integrative psychotherapy, Theory and methods, vidéo youtube
  • Lineham M.: Dialectical behavioral therapy for borderline personality disorder, vidéo youtube
  • Psychological approaches to anorexia, vidéo youtube

  • Parcours Neuropsychologie :
  • Kelly E.F. & Kelly E.W. (2006). Irreducible mind, toward a psychology for the 21st century. New York: Rowman & Littlefield.
  • Glenn A.I.. & Raine A. (2008). The Neurobiology of psychopathy. Psychiatric Clinics of North America 31, 465-575
  • Chapin H. & Mackey S. (2013). A Transparent, trainable brain. Scientific American Mind March/April 2013, 50-57

Contact

Faculté des langues

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Responsable

Cathy-Anne Wendling


Parcours : Neuropsychologie cognitive clinique