Neuropsychologie de l'enfant - Niveau 1
Parcours : Neuropsychologie cognitive clinique

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les troubles cognitifs chez l’enfant, qui s’inscrivent dans une pathologie neuro-développementale comme pour les troubles des apprentissages ou faisant suite à une lésion cérébrale acquise ou encore s’exprimant dans le contexte de troubles psychopathologiques nécessitent une démarche d’investigation spécifique pour les identifier, les repérer, les reconnaître pour une meilleure prise en charge à la fois médicale et éducative.
Cet enseignement, de 1er niveau, a pour but de faire découvrir à l’étudiant le rôle et les missions du neuropsychologue pour enfant en lien avec les différents partenaires de l’évaluation et de la prise en charge. Des principes guident l’approche clinique en neuropsychologie de l’enfant, ils sont à la fois communs et spécifiques par rapport à l’adulte. Les connaissances sur le développement normal des différentes capacités et compétences cognitives ainsi que leur lien avec le développement cérébral apparaissent indispensables pour réaliser une évaluation qui débute souvent par un bilan psychologique.

Compétences à acquérir

  • Connaître le rôle et la place du psychologue/neuropsychologue, du psychologue et des autres intervenants dans l’évaluation des troubles cognitifs chez l’enfant.
  • Connaître les principes généraux qui guident l’évaluation neuropsychologique chez l’enfant.
  • Développer un regard critique sur les outils d’évaluation en neuropsychologie de l’enfant.
  • Connaître les théories sur le développement des différentes fonctions cognitives (langage, praxies, gnosies, fonctions attentionnelles, exécutives, mnésiques…).
  • Acquérir une première approche clinique des enfants avec troubles ou difficultés cognitives.

Contact

Faculté de psychologie

12, rue Goethe
67000 STRASBOURG

Formulaire de contact

Responsable

Olivier Despres

Line Pfaff


Parcours : Neuropsychologie cognitive clinique