Neuropsychologie du vieillissement
Parcours : Neuropsychologie cognitive clinique

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette U.E. propose d'aborder le vieillissement cognitif normal, en réalisant dans un premier temps une synthèse des informations épidémiologiques et de neurobiologiques indispensables à la compréhension de l'évolution liée à l'âge des fonctions cérébrales. Dans un deuxième temps, l'impact du vieillissement sur les grandes fonctions cognitives sera défini à la lumière des travaux actuels en neurosciences. Un intérêt particulier sera porté sur le déclin observé de certaines fonctions visuo-spatiales chez les seniors.

Compétences à acquérir

  • Connaître les modifications cérébrales, tant structurales que fonctionnelles, observées au cours d’un vieillissement cognitif normal.
  • Connaître l’évolution des grandes fonctions cognitives au cours d’un vieillissement cognitif normal.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Klimova B, Valis M, Kuca K (2017) Cognitive decline in normal aging and its prevention: a review on non-pharmacological lifestyle strategies. Clin Interv Aging 12:903–910.
  • Lithfous S, Després O, Dufour A (2018) Le vieillissement neurodegénératif¿: méthodes de diagnostic différentiel. Issy-les-Moulineaux, France: Elsevier Masson.
  • Sugiura M (2016) Functional neuroimaging of normal aging: Declining brain, adapting brain. Ageing Res Rev 30:61–72.

Contact

Faculté de psychologie

12, rue Goethe
67000 STRASBOURG

Formulaire de contact

Responsable

Segolene Lithfous

Intervenants

Olivier Despres

Segolene Lithfous


Parcours : Neuropsychologie cognitive clinique