MASTER Psychologie

Responsable de la mention : Olivier Despres

Contenus et types d'enseignement

Connaissances scientifiques à acquérir

La formation proposée dans les 3 parcours du Master mention psychologie permet aux étudiants d'acquérir les compétences scientifiques pour pour élaborer et suivre des projets de recherche en psychologie :
  • Savoir définir et opérationnaliser une question de recherche clinique et/ou fondamentale;
  • Savoir appliquer une méthodologie expérimentale, pour une étude de groupes d'individus ou pour une étude de cas;
  • Savoir communiquer les résultats de son activité de psychologue clinicien ou de ses études expérimentales aux acteurs concernés sous forme orale et écrite;
  • Connaître et savoir utiliser les outils statistiques aux données obtenues dans une étude de groupes d'individus ou dans une étude de cas.

Description générale du contexte

La formation Master de la mention « Psychologie » propose 3 parcours :
  • Psychologie clinique du développement et des apprentissages : Enfance, Adolescence, Vieillissement
  • Neuropsychologie Cognitive Clinique
  • Psychologie clinique en thérapie comportementale et cognitive
Ces trois parcours offrent une formation à la psychologie clinique autre que celle proposée par la psychanalyse. A l'issue de la formation, les étudiants obtiennent le titre de psychologue, spécialisé dans le domaine de leur parcours : psychologie du développement, neuropsychologie ou thérapie comportementale et cognitive.
 

Compétences à acquérir

La formation proposée dans les 3 parcours du Master mention psychologie, permet aux étudiants d'acquérir des compétences cliniques nécessaires pour exercer en tant que psychologue :
  • capacité à appliquer les connaissances théoriques acquises dans le cadre de la formation à la pratique du psychologue;
  • capacité à utiliser les outils de la psychologie (tests, bilan psychologique, entretien, etc.) pour réaliser un diagnostic adapté à chaque patient;
  • capacité à mettre en place et à appliquer des programmes de prise en charge thérapeutique ou de réhabilitation cognitive (approche clinique) adaptés aux problématiques du patient;
  • capacité à collaborer avec différents professionnels au sein d’une institution de santé, publique ou privée.

Conditions d'admission

L’admission en Master est réalisée sur dossier :
  • Admission en M1 : Sélection sur dossiers de candidature. La capacité d’accueil est de 25 places maximum pour chaque parcours. Les résultats académiques sont le critère principal pour l'admission des candidats, sous réserve que le projet du candidat (apprécié via une lettre de motivation) est en adéquation avec les objectifs proposés par le Master. L’admission en master est toujours subordonnée à la réussite en Licence de Psychologie.
  • Admission en M2 : pour les étudiants ayant été admis en M1 par la procédure d'admission sur dossier, l'admission est de droit en M2 si la moyenne générale de M1 est supérieure ou égale à 10. Pour les étudiants n’ayant pas été admis au M1 de Strasbourg par la procédure d'admission sur dossier (candidats d’une autre université, entre autres), possibilité d’entrée en M2 par une procédure d'admission sur dossier, si des places restent disponibles. La capacité d’accueil est de 25 places maximum pour chaque parcours.

Publics visés

  • Étudiant titulaire d’une Licence de psychologie française.
  • Étudiant titulaire d’une autre Licence française ou de l'Union Européenne, si la commission pédagogique de la faculté de psychologie de l'UNISTRA a statué au préalable d'une équivalence du diplôme du candidat avec une licence de psychologie.
  • Étudiant étranger hors Union Européenne, dont les diplômes sont jugés équivalents à une licence de psychologie française, d'une part par Campus France, et, d'autre part, par la commission pédagogique de la faculté de psychologie de l'UNISTRA.
  • Professionnel souhaitant acquérir une formation complémentaire en suivant l'un des parcours du Master de la mention psychologie. Sa demande est étudiée par l'équipe pédagogique du parcours concerné.

Débouchés

Les étudiants issus de l'un des 3 parcours du Master mention Psychologie obtiendront le titre de psychologue. En fonction du parcours suivi, ils exerceront comme psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie, en psychologie du développement ou en thérapie comportementale et cognitive. Les débouchés professionnels qu'offrent les Masters de la mention psychologie sont multiples, les psychologues issus de cette formation pouvant exercer dans des institutions publiques ou dans le secteur privé :
  • Dans de nombreux services ou unités du secteur hospitalier public et privé (unités de neuropsychologie ou neurovasculaire, services de neurologie, psychiatriques, entre autres...).
  • En institution : Instituts Médico-Éducatif (IME), Médico-Pédagogique (IMP) ou Médico-Psycho-Pédagogique (IMPP), Établissements d'Hébergement des Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), Centre Médico-Psycho-Pédagogique ( CMPP), instituts de psychiatrie ou de pédopsychiatrie.
  • Dans le secteur de la recherche (industrie privée ou hospitalière).
  • En cabinet libéral.

Poursuite d'études

Études en doctorat (sciences humaines ou neurosciences).

Structure et organisation pédagogiques

Le Master mention « Psychologie » propose 61 U.E. sur l'ensemble de ses 3 parcours. Au total, 13 U.E., soit près de 20% des enseignements proposés, sont partagées sur 2 ou 3 parcours. Ces U.E. mutualisées représentent un total de 35 ECTS (European Credits Transfer System) sur les 120 que comptent le Master (29%).

Le socle commun aux 3 parcours de la mention inclut :
  • L’enseignement de l’anglais : 3 ECTS en M1 et 3 ECTS en M2.
  • 2 U.E. « Insertion professionnelle » : 3 ECTS en M1 et 3 ECTS en M2. Ces enseignements ont pour objectif de préparer et d’exercer les étudiants à des entretiens professionnels et à la rédaction de lettres de motivation ou d’un C.V.. Ces U.E. proposent également aux étudiants des rencontres avec des psychologues cliniciens ou praticiens exerçant dans différents secteurs de la santé publique.
  • 2 U.E. « Initiation à la recherche » : 3 ECTS en M1 et 3ECTS en M2. L’objectif de ces U.E. est de donner aux étudiants un ensemble d’outils leur permettant d’initier une étude de recherche clinique ou expérimentale en psychologie. Ces enseignements, qui peuvent être associés à un stage dans un laboratoire de recherche, permettent aux étudiants à l’issue du Master 2, de disposer des compétences nécessaires pour la poursuite éventuelle de leurs études en doctorat.
  • Plusieurs U.E. abordant des concepts théoriques et/ou cliniques. Pour exemple, une U.E. traitant des « Troubles neurodéveloppementaux des apprentissages » est proposée dans les 3 parcours. Cet enseignement traite d’aspects théoriques et cliniques nécessaires à la formation des psychologues spécialisés en psychologie du développement, des neuropsychologues ou des cliniciens pratiquant les thérapies comportementales et cognitives.

Contact

Faculté de psychologie

12 RUE GOETHE
67000 STRASBOURG

Formulaire de contact