Clinique du lien social et familial 1/2

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Descriptif du contenu de l’enseignement
Prenant en compte qu’il s’agit de la dernière année de formation des étudiants, les enseignements de cette UE sont envisagés de manière interactive afin d’accompagner au mieux les futurs psychologues vers une plus grande assurance et autonomie de leur pensée. Pour ce faire ces enseignements sont assurés par des enseignants chercheurs cliniciens afin d’introduire des points de vue différenciés tout en prenant appui sur les apports des étudiants. Différents thèmes touchant à la famille seront étudiés : en particulier sexualité et identité sexuée, violence fondamentale et violence destructrice, secret de famille…
Ces questions seront travaillées du point de vue théorique et clinique. Elles seront approfondies à partir de situations cliniques issues des stages des étudiants pour que chacun puisse s’y retrouver, quelle que soit son expérience de stagiaire.

 

Compétences à acquérir

Compétences à acquérir
  • Savoir articuler connaissances théoriques et cliniques pour analyser une situation de stage
  • Etre capable de soutenir et d’argumenter leur pensée ; de discuter et d’exposer leurs perspectives mais également d’écouter et de comprendre celle des autres
  • d’interroger leur propre pratique à partir d’autres thématiques mises au travail

Bibliographie, lectures recommandées

Bibliographie / lectures complémentaires
Ansermet F. (2015), La fabrication des enfants. Un vertige technologique, Paris, Odile Jacob.
Aulagnier, P. (1975/1981). La violence de l'interprétation: du pictogramme à l'énoncé. PUF.
Ayouch T. (2013), Le corps, un témoin ? Psychanalyse et différence des sexes, Recherches en psychanalyse, 15, 49-59.
Bergeret, J. (1984). La violence fondamentale, Paris, Dunod.
Bernateau, I. (2016). Perverse and Narcissistic Strategies in the Link to the Object. Proustian Love, or A Dream of Possession. Research in Psychoanalysis, vol. 22, 2: 138-147.
Bourhaba, S., Stevens, Y. (2015). L’enfant victime d’abus sexuel, l’adolescent auteur : un même besoin de réintégrer l’humanité. Thérapie Familiale, vol. 36, 1 :. 123-131.
Ducousso-Lacaze A., Grihom M-J. (2010), "Homoparentalité : apports d’une approche psychanalytique", Le divan familial, 25 : 127-142.
Ferenczi, S. (1932/2010). Confusion de langue entre les adultes et l’enfant. Le langage de la tendresse et de la passion. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence 58 : 10-21.
Hurstel F. (1997), "Naissance du sujet et fonctions de la famille", Identification et identités dans les familles, Louvain la neuve : Academia Bruylant, 79-96.
Kaës, R. (1978). Le complexe fraternel. Aspects de sa spécificité. Topique, 51 : 5-42.
Laplanche J. (2007), Sexual. La sexualité élargie au sens freudien. Paris, PUF.
Porge E. (2009), Un sujet sans subjectivité, Essaim, 22 : 23-34.
Razon, L., & Metz, C. (2011). La violence et son devenir chez l’enfant témoin de violences conjugales. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 59/7 : 411-414.

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MASTER - Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique