Licence Sciences pour la Santé - option psychologie

La Licence Sciences pour la Santé – Option psychologie est l’un des 11 parcours de Licence proposés par l’université de Strasbourg dans le cadre de la réforme des études de santé, dès la rentrée 2020.

Elle est une voie d’accès au DFG/MMOP (Diplôme de formation générale aux études de Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie) et prépare à la réussite de vos études, aussi bien en Santé (MMOP) qu’en Psychologie (Licence en psychologie).

Organisation du programme d'études

La première année de la licence Sciences pour la santé - option Psychologie sera organisée autour de trois ensembles d’enseignements :

• l’ensemble « santé » : biologie, mathématiques, physique et chimie
  • l’ensemble « transversal » : méthodologie du travail universitaire, sciences humaines et sociales en lien avec la santé et les langues vivantes
  • l’ensemble « psychologie » : Introduction à la psychologie, méthodologie de la recherche, approfondissements en psychologie

Après une première année réussie, plusieurs possibilités :

• Admission d’office en DFG/MMOP
  • Présentation à des épreuves orales d’admission portant sur le bloc transversal
  • Poursuite d’études en Licence 2 Psychologie (à condition d’avoir validé le bloc psychologie) en Faculté de psychologie
  • Poursuite d’études en Licence 2 Santé (à condition d’avoir validé le bloc santé) en Faculté de médecine.

Dans ces deux derniers cas l’étudiant aura la possibilité de représenter des épreuves d’admission aux études de santé à l’issue de sa deuxième année de Licence.

Semestre 1 :

Introduction à la psychologie et méthodologie de la recherche :

• Psychologie clinique
  • Psychologie sociale
  • Psychologie du développement
  • Sciences cognitives
  • Méthodologie clinique
  • Méthodologie expérimentale

Semestre 2 :

Approfondissements en psychologie :

• Psychologie clinique
  • Psychologie sociale