Psychologie du développement : origines prénatales

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 6h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement permet, à travers des données relatives au développement des structures anatomiques, et les données d’observation sur la fonctionnalité de ces structures au cours de la vie fœtale, de mieux comprendre le nouveau-né et les différences interindividuelles à la naissance. L’objectif est de traiter les différents aspects psychologiques relatifs à la vie fœtale : développement au cours de la vie intra-utérine de la sensorialité et de la perception fœtale (développement psychologique), en relation avec les substrats biologiques sous-jacents pour chacune des modalités sensorielles en jeu. Est abordée tout particulièrement la notion de continuité fonctionnelle transnatale du développement et des apprentissages, à travers les données de la recherche mettant en évidence les effets post-natals des expériences fœtales. Les troubles du développement et des interactions mère-enfant sont illustrés en séances de TD (prématurité, annonce du handicap, dépression postpartum, …).
 

Compétences à acquérir

  • Acquérir des connaissances sur les bases, les origines et les fondements des recherches menées sur le développement fœtal permettant d’envisager les modalités d’intervention en faveur de l’adaptation du nouveau-né à l’environnement physique et social postnatal.
  • Saisir la contribution et les limites des méthodologies de recherche ou d’intervention.
  • Acquérir la capacité à analyser des articles scientifiques en relation avec les thèmes développés en cours magistral.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Bee, H. & Boyd, D. (2003, Sde Ed.). Psychologie du Développement, Les âges de la vie. Bruxelles, de Boeck.
  • Delassus, J.-M. (1999). Le génie du fœtus. Vie prénatale et origine de l’homme. Paris, Dunod.
  • Joly, J. & Boujard, D. (1993). Manuel de Biologie pour Psychologues. Paris, Dunod.
  • Jouen, F., & Hénocq, A. (1990). Du nouveau-né au nourrisson. Paris, P.U.F.
  • Lecanuet, J.P., Fifer, W.P., Krasnegor, N.A. & Smotherman, W.P. (Eds, 1995). Fetal Development. Hillsdale, NJ: Lawrence Erlbaum.
  • Segond, H. (2008). Le Toucher en Développement : Perception Tactile et Continuité Transnatale. In G. Chasseigne (Eds.) Cognition, Santé et Vie Quotidienne, Vol. 1. Reims : Publibook Université. Collection Sciences Humaines/Psychologie Cognitive, pp. 75-108.
  • Streri, A., & Segond, H. (1995). Sentir et connaître par le toucher chez le bébé. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 33, 85-88.
  • Turner, J.S. & Helms, D.B. (1995). Life span development. Harcourt Brace College Publishers
  • Vauclair, J. (2004). Développement du jeune enfant. Motricité, perception, cognition. Paris, Ed. Belin

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