Psychologie différentielle et psychométrie

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L'UE comporte deux enseignements complémentaires : 1. L'évaluation psychométrique de la personnalité et 2. L'évaluation des différences individuelles dans le domaine de l'intelligence. Chaque enseignement est organisé en Cours Magistral (CM) et en Travaux Dirigés (TD). Le CM débute par une présentation générale de ce qu'est la psychométrie (grands principes, limites, qualités métrologiques) puis aborde en détail les deux grands concepts étudiés en psychologie différentielle – à savoir la personnalité (enseignement # 1) et l'intelligence (enseignement # 2), en trois grands points : un point historique relatif aux travaux sur la personnalité et l'intelligence, l'exposé des grandes questions qui ont animé (et qui continuent d'animer) ces travaux, et la présentation de plusieurs outils de mesure de la personnalité (# 1) et de l'intelligence (# 2). Les TD se déroulent en parallèle du CM et viennent en appui de celui-ci en permettant d'illustrer dans une perspective appliquée les concepts psychométriques et les outils de mesure de la personnalité (# 1) et de l'intelligence (# 2) évoqués en CM. Ces TD sont notamment l'occasion pour chaque étudiant de remplir tout ou partie d'un test de personnalité (# 1) et d'intelligence (# 2), et de s'exercer au commentaire de profils de personnalité (# 1) et d'intelligence (# 2) issus du remplissage de tels tests.
 

Compétences à acquérir

  • Savoir définir et utiliser dans le choix d'un outil de mesure (plutôt qu'un autre) les grandes qualités psychométriques d'un test. Comprendre pourquoi il est fondamental que les outils utilisés pour la mesure en psychologie soient les plus sensibles, fiables et valides possibles.
  • Connaître les grandes approches d'étude de la personnalité et de l'intelligence qui coexistent dans le champ de la psychologie différentielle ainsi que les outils de mesure associés à chacune d'entre elles.
  • Savoir construire et exploiter les profils de personnalité et d'intelligence issus de la passation de tests de mesure de chacun de ces deux concepts.

Bibliographie, lectures recommandées

Ashton, M.C. (2014). Psychologie de la personnalité et des différences individuelles. Bruxelles : De Boeck.
Anastasi, A. (1994). Introduction à la psychométrie. Guérin Universitaire.
Bernier, J-J. & Pietrulewicz, B. (1997). La psychométrie. Traité de mesure appliquée. Montréal : Gaëtan Morin éditeur
Bouvard, M. (2009). Questionnaires et échelles d'évaluation de la personnalité. Paris : Masson.
Grégoire, J. (2009). L'examen clinique de l'intelligence chez l'enfant. Bruxelles : Mardaga
Hansenne, M. (2003). Psychologie de la personnalité. Bruxelles : De Boeck.
Huteau, M. (2013). Psychologie différentielle. Paris : Dunod.
Huteau, M. & Lautrey, J., (1999). Evaluer l'intelligence. Paris : PUF.
Jay Gould, S. (2007). La mal-mesure de l'homme. Paris : Odile Jacob.
 

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