Psychologie clinique : initiation aux TCC

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE se compose d’un cours magistral d’introduction aux Thérapies Comportementales et Cognitives et d’un TD portant sur les techniques d’entretien en TCC. Le cours porte sur les théories de l’apprentissage à l’origine des TCC de la première à la troisième vague. On y apprendra également les différentes étapes d’une prise en charge (anamnèse, analyse fonctionnelle, psychoéducation, traitement comportemental et cognitif). On s’attardera sur l’alliance thérapeutique et son implication sur la nature et la qualité de la relation thérapeute-patient. Enfin, on passera en revue globalement les différentes techniques thérapeutiques utilisées en TCC (principes d’exposition, affirmation de soi, restructuration cognitive…). Le TD portera plus spécifiquement sur les différents aspects de l’entretien en TCC durant l’anamnèse principalement mais aussi l’analyse fonctionnelle voire la restructuration cognitive : méthode du petit vélo, les 4R, questionnement socratique.

Compétences à acquérir

Lors des TD l’étudiant s’exercera d’abord sur des vignettes cliniques puis en entretien sur le terrain portant sur des comportements problèmes anodins, à mener un entretien d’anamnèse. Il devra apprendre :
  • A éviter les pièges relationnels de l’entretien clinique (chercher à convaincre, débattre, vouloir aller trop vite ou trop lentement, questionnement administratif, travailler à la place du patient…)
  • A observer grâce à la méthode du petit vélo, à la fois son propre comportement et ses pensées, le comportement du patient ainsi que la relation qui existe entre eux (symétrie, complémentarité)
  • A utiliser les 4 R comme méthode d’exploration du trouble (Recontextualiser, Reformuler, Résumer, Renforcer).

Bibliographie, lectures recommandées

  • Cottraux J. Les thérapies comportementales et cognitives. 4ème édition, Masson, 2011.
  • Samuel-Lajeunesse B, Mirabel-Sarron Ch, Mehran F et al. Manuel de thérapie comportementale et cognitive. 2ème édition, Dunod, 2007.
  • Nollet D & Thomas J, Dictionnaire de psychothérapie cognitive et comportementale, Ellipses, Paris, 2001.
  • Clément C. Apprentissage et conditionnement. Paris, Dunod, 2006.
  • Cungy C. L’alliance thérapeutique. Coll. Savoir Faire Psy. Retz, 2006.
  • Eraldi-Gackière D et Graziani P. Exposition et désensibilisation en TCC, 2006.Paris, Dunod, 2007.
  • Fontaine O et P. Guide clinique de thérapie comportementale et cognitive. Retz 2006.
  • Véra L & Mirabel-Sarron C. L'entretien en thérapie comportementale et cognitive, Dunod, Paris, 2ème édition, 2004.
  • Palazzolo J. Cas cliniques en TCC. Masson, Paris, 2004.
  • Monestes JL et Boyer C. (2006). Les thérapies comportementales et cognitives. Se libérer des troubles psy. Les Essentiels Milan, Toulouse.

Contact

Faculté de psychologie

12, rue Goethe
67000 STRASBOURG

Formulaire de contact

Responsable

Luisa Weiner Huber Mendes


LICENCE - Psychologie