Fondements méthodologiques en psychologie

  • Cours (CM) 30h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 20h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

1/ Présentation des principes de base des deux principales méthodologies de recherche en psychologie, la méthode expérimentale et la méthodologie clinique : de l’élaboration des hypothèses à la construction du protocole de recherche.
  • Construction d’un plan d’expérience
  • Outils de recueil de données
  • Eléments déontologiques
2/ Présentation des outils de statistiques descriptives et calcul de probabilités élémentaires.

Compétences à acquérir

  • savoir identifier les éléments fondateurs de l’expérimentation en psychologie (variables indépendantes, dépendantes et externes), savoir formuler une hypothèse et construire un plan d’expérience.
  • comprendre les visées spécifiques des principaux outils de recueil de données.
  • former l’étudiant à la démarche clinique en psychologie par une sensibilisation à l’implication personnelle et au processus interprétatif dans l’observation.
  • savoir identifier des facteurs catégoriels et numériques, savoir trier et représenter graphiquement des données, savoir calculer des indices de tendance centrale et de dispersion.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Myers, A. & Hansen, C.H. (2003) Psychologie expérimentale, Collection De Boeck.
  • Howell, D.C. (2008) Méthodes statistiques en sciences humaines, Collection De Boeck.
  • Bourguignon, O. (2006) La recherche clinique, PUF.
  • Bouyer, S.& Mietkiewicz, M.C. (1998), Introduction à la psychologie clinique. L'homme au singulier, Paris : PUF.
  • Chahraoui, K & Benony, H. (2003), Méthodes, évaluation et recherches en psychologie clinique, Paris : Dunod.

Contact

Faculté de psychologie

12, rue Goethe
67000 STRASBOURG

Formulaire de contact

Responsable


LICENCE - Psychologie