LICENCE Psychologie
Contact
Responsable de la mention : Anne Thevenot
Contenus et types d'enseignement
Part des enseignements fondamentaux, d'ouverture, transverses
Enseignements fondamentaux de psychologie 50%
Enseignements dans des disciplines complémentaires (biologie) 25%
Statistiques 10%
Enseignements transversaux (langues, informatique, méthodologie universitaire...) 15%
Enseignements dans des disciplines complémentaires (biologie) 25%
Statistiques 10%
Enseignements transversaux (langues, informatique, méthodologie universitaire...) 15%
Description générale du contexte
La licence de psychologie apporte les connaissances et compétences de base nécessaires à la poursuite d'études en master de psychologie afin d'exercer la profession réglementée de psychologue. La spécialisation (par ex en neuropsychologie en psychopathologie clinique ou en psychopathologie du travail.... ). La visée des trois années de Licence est donc généraliste et ne comporte pas de parcours.
Connaissances scientifiques à acquérir
- Connaissance des principaux concepts des différents champs théoriques de la discipline (psychologie clinique, cognitive, du développement, sociale)
- Connaissance de concepts issus d’autres champs disciplinaires relevant des Sciences Humaines et des Sciences de la vie.
- Connaissance des bases méthodologiques et statistiques nécessaires pour l’étude scientifique du comportement humain
- Connaissance des différentes méthodes en jeu dans la pratique de la discipline : observation, entretien, enquête, expérimentation, pratique des tests, psychométrie
- Connaissance de la déontologie professionnelle des psychologues et de la législation qui concerne spécifiquement les psychologues
Compétences à acquérir
- Être capable de mobiliser les principaux concepts des différents champs de la psychologie pour comprendre les aspects normaux et pathologiques des conduites humaines;
- Savoir se servir des bases neuro-anatomiques et neuropsychologiques qui sous-tendent les comportements humains;
- Savoir mettre en oeuvre une démarche scientifique pour étudier une problématique liée au comportement humain : formuler une hypothèse, choisir une méthode et des outils, décrire et interpréter des résultats;
- Savoir utiliser les statistiques pour traiter des données quantitatives en sciences humaines et sociales;
- Être capable de choisir et d'utiliser les outils du psychologue pour étudier les comportements humains;
- Connaître et savoir appliquer les principes d’éthique et de déontologie de la profession de psychologue.
Partenariats académiques ou professionnels
La formation n'est pas dispensée en partenariat avec d'autres institutions académiques ou professionnelles.
Ouverture internationale
La formation offre la possibilité d'effectuer à partir de la 2ème année un semestre ou une année universitaire dans une université étrangère dans le cadre de programmes d'échanges de type Erasmus.
- Langue du parcours :Français
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Contact(s)
Anne Thevenot
- Langue du parcours :Français
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Contact(s)
Didier Raffin
Conditions d'admission
L'admission dans la formation nécessite le diplôme du baccalauréat (ou équivalent). La capacité d'accueil fixée pour cette formation (500 places) ne permet pas de répondre à toutes les demandes, aussi nous sommes amenés à classer les demandes en tenant compte de l'adéquation du projet de l'étudiant et de son profil académique avec les exigences de la formation.
Les candidatures s'effectuent sur la plateforme ParcourSup.
Les candidatures s'effectuent sur la plateforme ParcourSup.
Publics visés
Bien que la formation est accessible à tout bachelier, nos statistiques mettent en évidence de fortes disparités dans la réussite aux examens en fonction des filières suivies dans l'enseignement secondaire. Dès la première année de Licence la réussite ce sont les bacheliers scientifiques qui réussissent le mieux suivis des autres bac généraux. La réussite est très faible pour les titulaires d'un baccalauréat technologique et quasi nulle pour ceux qui proviennent d'une filière professionnelle.
Pré-requis obligatoires
Voici les éléments pris en compte dans l'examen des dossiers de candidature :
- Les éléments d'appréciation figurant dans la fiche Avenir;
- Les notes de première et terminale attestant des connaissances et compétences acquises dans les disciplines et /ou domaines suivants: Français, Philosophie, Langues vivantes, Enseignement scientifique, Sciences de la Vie / Biologie, Mathématiques, Physique-chimie, Sciences économiques et sociales;
- Les résultats aux épreuves du baccalauréat et dans les études supérieures suivies pour les étudiants en réorientation;
- Dans certains cas de figure ou situations particulières, la commission pédagogique pourra également examiner l'ensemble des autres éléments du dossier (projet de formation, parcours antérieur, etc.).
Débouchés
La licence de psychologie est le 1er diplôme nécessaire, mais non suffisant, pour exercer comme psychologue. Elle n'offre pas de débouchés professionnels immédiats.
Poursuite d'études
En Master
- Master de Psychologie : A l’issue de la Licence les étudiants peuvent postuler pour intégrer une formation sélective de Master (2 ans) pour acquérir les spécialisations leur permettant d’exercer comme psychologue dans les domaines de la santé, de l’éducation, ou du travail...
- Possibilité d’intégrer un Master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation)
- Santé : orthophoniste, psychomotricien, infirmier, ergothérapeute…
- Socio-éducatif : animateur socio-culturel, assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, ...
- Justice : conseiller d'insertion et de probation, éducateur de la protection judiciaire et de la jeunesse, …
- Insertion professionnelle : conseiller missions locales, conseiller bureau d'information jeunesse, …
Poursuite d'étude
Les étudiants inscrits dans ce parcours peuvent bénéficier d’un accès aux formations de santé sous les conditions détaillées dans ce document.
Structure et organisation pédagogiques
La licence de psychologie ne comporte pas de parcours (6 semestres communs à l’ensemble des étudiants). Néanmoins en 3ème année de Licence, les étudiants doivent choisir des options en fonction de leur projet de formation en master.
La formation se fait en présentiel, nous ne proposons pas de formation à distance. Sur les 3 années de Licence la formation prévoit 1500h d'enseignements (en moyenne 20h/semaine), majoritairement sous forme de cours magistraux (65%).
La formation se fait en présentiel, nous ne proposons pas de formation à distance. Sur les 3 années de Licence la formation prévoit 1500h d'enseignements (en moyenne 20h/semaine), majoritairement sous forme de cours magistraux (65%).
Programme des enseignements
Psychologie
- CMCITDTPTE
Psychologie clinique : concepts de base en psychanalyse (1) - 3 ECTS
Psychologie du développement : développement et apprentissage - 3 ECTS
Psychologie sociale : relations intergroupes - 3 ECTS
Mémoire et autres fonctions - 3 ECTS
Physiologie des systèmes de communication - 3 ECTS
Statistiques 1 - 3 ECTS
Histoire et épistémologie - 3 ECTS
Accompagnement du projet de l’étudiant : explorer - 3 ECTS
Langues (Lansad) - 3 ECTS
Découverte (hors composante) - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
Méthodes et outils de la recherche en psychologie et du numérique (PIX) - 9 ECTS
Psychologie clinique : concepts de base en psychanalyse (2) - 3 ECTS
Psychologie clinique : initiation aux TCC - 3 ECTS
Psychologie sociale : influence sociale - 6 ECTS
Perception et action - 6 ECTS
1. Réussite scolaire - 3 ECTS
2. Approches historique et culturelle en psychologie - 3 ECTS
3. Handicap & Citoyenneté : école société travail - 3 ECTS
4. Psychologie expérimentale et éthologie cognitive - 3 ECTS
5. Lien à l'autre - 3 ECTS
6. Vieillissement - 3 ECTS
7. Psychologie, Humanité et animalité - 3 ECTS
Options 1 au choix S3
- CMCITDTPTE
Psychologie différentielle et psychométrie - 6 ECTS
La cognition dans tous ses états - 6 ECTS
Psychologie du développement : développement social & cognitif - 6 ECTS
Introduction aux approches thérapeutiques - 3 ECTS
Statistiques 2 - 3 ECTS
Langues (Lansad) - 3 ECTS
Ouverture professionnelle - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
Psychopathologie et sémiologie adulte et infantile - 6 ECTS
Psychologie du langage : développement du langage & le langage chez l’adulte - 6 ECTS
Psychologie sociale : attribution causale - 3 ECTS
Fonctions exécutives - 3 ECTS
L'entretien et le bilan dans une démarche clinique - 3 ECTS
Projet de l’étudiant et Valorisation des compétences (démarche portfolio) - 3 ECTS
Langues (Lansad) - 3 ECTS
Options 1 au choix S5
- CMCITDTPTE
Psychologie sociale : représentations sociales - 3 ECTS
Statistiques 3 - 3 ECTS
Psychologie du développement : origines prénatales - 3 ECTS
Neurobiologie du comportement - 6 ECTS
Stage - 3 ECTS
Travail d’étude et de recherche - 3 ECTS
Anglais disciplinaire - 3 ECTS
Psychologie appliquée (1 au choix)
Santé
- CMCITDTPTE
Méthodes et outils de la recherche en psychologie - 6 ECTS
Psychologie clinique : - Concept de base en psychanalyse - Initiation TCC - 6 ECTS
Psychologie sociale : influence sociale - 6 ECTS
Perception et action - 6 ECTS
Signal et technologie en santé (Santé) - 2 ECTS
Aspects médicaux-légaux en santé (Santé) - 1 ECTS
Stage volontaire S3 - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
Psychologie différentielle et psychométrie - 6 ECTS
La cognition dans tous ses états - 6 ECTS
Psychologie du développement : développement social & cognitif - 6 ECTS
Introduction aux approches thérapeutiques - 3 ECTS
UE Transversale : - Langues - Statistiques - 6 ECTS
Traitements en santé (Santé) - 2 ECTS
Sciences humaines et sociales (SHS) - 3 ECTS
Projet professionnel personnalisé (PPP) - 1 ECTS
Stage volontaire S4
Documents PDF à télécharger
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